NOU LE PA PLUS NOU LE PA MOINS RESPECT ANOU.

A l’autre bout du monde : mêmes causes, mêmes effets !

La Réunion : Douane, jusqu’ici, tout va bien.........

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de 
ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne 
pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains 
aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » 
Jean JAURÈS

La Réunion, océan indien..

Le 09 juillet se tenait une séance institutionnelle du Comité Hygiène Sécurité-Conditions de Travail (CHS-CT), comme la petite scène locale de ce qui se trame à l’autre bout du monde. Jugeons par nous même, libres, les évènements qui suivirent :
A l’ordre du jour, la restitution de la démarche Bien Être Au Travail (BEAT) en 2017 au bureau du Port ( Saint Denis) et la mise en œuvre en 2018 à la brigade de Saint-Denis Gillot ( aèroport Saint Denis Roland-Garros). A cette occasion, le cabinet de psychologue du travail SJA Conseil, mandaté pour la réalisation d’un diagnostic approfondi avec pour finalité d’évaluer et d’analyser les sources de risques psychosociaux ainsi que les conséquences sur la santé des personnels exposés, et de proposer un plan d’actions de prévention, était invité à donner ses conclusions.
La psychologue du travail venue présenter le bilan BEAT eut à peine commencé son exposé que de nombreuses marques d’intérêt lui étaient montrées.
Ces sollicitations, légitimes, furent très bien résumé par la remarque du président de l’instance, le Directeur Régional des Finances Publiques : De nombreuses problématiques sont communes à nos « maisons » respectives !(traduction : c’est la même M... chez nous).
Au fil de sa présentation, la psychologue du travail expose les résultats du diagnostic, détaille les points positifs et les points à améliorer en s’appuyant sur les séances collectives de travail organisées au bureau du Port et sur les retours un questionnaire préconisé par la DGDDI auquel 55 % de l’effectif n’a pas répondu...

Jusqu’ici tout va bien...

Les questions fusent et chacun semble s’émouvoir à l’accueil des conclusions, négatives et positives, issues de l’analyse d’un échantillon de 17 agents...
Nous exposons alors la position de la CGTR depuis le début de la démarche BEAT : « Cette démarche est cosmétique ! »
Les troubles que rencontrent les agents et le bureau du Port, comme toutes les structures de la circonscription, sont les conséquences des maux des niveaux supérieurs.

Bien sur il y a eu le passage de Manager Profiteur, Capitaine Su Concordia qui a bien retourné le rafiot, mais les professionnels que sont les agents du Port n’ont pas quitté le navire eux et ont eu le courage d’accomplir leurs missions, contre vents et marées !
Nous invitons les présents, particulièrement nos administrateurs supérieurs, à se poser la question des missions déstructurées, des effectifs en déclin permanent, des fondamentaux du service public laminés évoqués dans le bilan d’intervention du cabinet de conseil sous l’appellation moins vilaine de « facteurs indirects ».

Nous avons bien-sur participé, activement, à cette démarche pour mettre à l’épreuve la sollicitude et la bienveillance de notre administration et les effets attendus sont confirmés...

( la suite en téléchargement )...

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr