Plus que jamais le 1er mai

Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce 1er Mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.

Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de personnes sont confinées. De nombreux pays vivent grâce aux oublié·e·s, aux invisibles de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie. Évidemment, ce sont d’abord l’ensemble des personnels de santé qui n’ont pas compté leurs heures, leur dévouement. Ensuite, il y a tou·te·s les salarié·e·s – souvent des femmes – du commerce, de l’agroalimentaire, du paramédical du social, du nettoiement… ainsi que tou·te·s ces agent·e·s de la Fonction publique qui ont continué d’assurer leurs missions de service public et, plus largement, ceux et celles qui travaillent au service de la population.

Nous porterons ce 1er Mai 2020, bien que confiné·e·s, les revendications qui sont plus que jamais d’actualité.
Car sacrifier la santé des travailleur·se·s n’est pas admissible Si la « reprise » de la vie sociale dont le travail fait partie est une espérance, une nécessité pour beaucoup d’entre nous (et, pour d’autres, plus pour remettre leur profit à l’ordre du jour), cela ne peut se faire sans la garantie la plus absolue de la sécurité de chacun, chacune, ainsi que celle de ses enfants. La santé, la sécurité, le droit de retrait, de grève et le droit syndical doivent être respectés !

Même confiné·e·s, manifestons toutes et tous le 1er Mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux et donnons à cette journée une véritable force collective !
Le 1er Mai, soyons visibles, solidaires, déterminé·e·s.

Nous ne paierons pas la crise générée par des choix politiques d’un système capitaliste mortifère.
Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !

Ci-joint le communiqué unitaire et des exemples de visuels pour le jour d’après.

Et toujours la pétition lancée par 16 associations et syndicats lancent une pétition pour un "Jour d’Après" écologique, féministe et social ! Les solutions existent, agissons !
Pour signer la pétition : https://www.policat.org/p/8921