Poursuivre ensemble la construction et l’activité de l’association ATTAC !

Les débats, les expressions multiples et diverses, les différents articles de presse relatifs aux évolutions de l’association ATTAC, dont la Fédération des Finances CGT est membre fondateur, mettent en évidence le rôle important joué par cette association dans la construction d’une alternative aux politiques tentant d’enfermer toujours plus le monde du travail dans une véritable spirale de régression et de démolition sociales, en France comme ailleurs.

Il est donc tout a fait normal que l’activité et l’orientation de cette association constituent un enjeu important générant de vifs débats.

La Fédération des Finances CGT entend aujourd’hui, comme elle l’a toujours fait, apporter sa contribution pour poursuivre et développer la construction de l’association ATTAC, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent : les adhérents, les membres actifs, les fondateurs.

La Fédération des Finances CGT continue de penser qu’une des plus grandes forces de l’association ATTAC réside dans sa capacité à construire un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action rassemblant des personnes et des organisations d’origines diverses, de sensibilités différentes.

Loin de constituer un obstacle, ces sensibilités et ces origines diverses permettent l’élaboration de toute une série de propositions et d’actions au service de la construction d’un autre monde.

Ce qui a été possible hier, reste possible aujourd’hui et demain.

Pour que nous puissions sortir « par le haut » des difficultés actuelles, la Fédération des Finances CGT formule les propositions suivantes :

• Il faut, en tout premier lieu, créer les conditions d’un débat approfondi sur les orientations d’ATTAC. Chaque adhérent doit pouvoir s’exprimer sur les orientations de l’association dans le cadre de l’Assemblée générale du mois de décembre prochain. De ce point de vue, les Conseils d’Administration, des 24 septembre et 15 octobre 2005, doivent produire un texte, avec, si nécessaire, sur des sujets difficiles devant être clairement identifiés, des fenêtres différentes.
  • Pour permettre d’améliorer encore et de manière sensible le fonctionnement démocratique de l’association, la Fédération des Finances CGT se prononce pour que le principe d’une réforme des statuts soit actée lors de l’assemblée générale du mois de décembre. Cette réforme devra notamment permettre un rééquilibrage du Conseil d’Administration entre les membres fondateurs et actifs.
  • Par ailleurs, pour notre Fédération, la nature de la direction d’ATTAC doit permettre non pas, à telle ou telle personne d’incarner l’association mais surtout d’être à l’image des sensibilités et origines diverses des adhérents.

C’est pourquoi, nous mettons en débat les propositions suivantes :

• Actons et entérinons, lors de l’Assemblée générale du mois de décembre, le principe d’une co-présidence d’ATTAC.
  • Autorisons nous à assurer une direction provisoire et collégiale d’ATTAC composée d’un nombre de membres à définir, de l’Assemblée générale de décembre jusqu’à la réforme des statuts qui pourrait intervenir dans un délai de six mois après cette AG.
  • Procédons, une fois la réforme des statuts achevée et votée, à l’élection d’une direction assurée par une co-présidence composée de plusieurs membres, dont le nombre est à définir au sein de laquelle pourraient participer ceux qui ont déjà fait acte de candidature avec d’autres.