Quand la Direction de la Douane contrefait sa communication

Toutes les occasions sont bonnes pour les gabelous de défendre le service public douanier, ceux de la direction interregionale de Lyon (comprenant les directions d’Auvergne, de Lyon, du Léman et de Chamberry) l’ont encore prouvé aujourd’hui.

A l’occasion d’une très médiatique operation de destruction d’articles de contrefaçon, l’intersyndicale CGT, Solidaires et Unsa est venue montrer une toute autre réalité, celle de la casse des services douaniers.

En effet, la nouvelle directrice a annoncé il y a quelques mois, de manière extrêmement brutale, les fermetures de plusieurs bureaux et brigades au sein de sa circonscription, créant de part et d’autre de cette région de véritables déserts douaniers.

Alors, comment protéger efficacement les populations des trafics en tous genres (stupéfiants, armes, contrefaçons, espèces protégées, évasion fiscale, etc) ou contre le terrorisme si le Ministre de tutelle, Christian Eckert, continue de valider les fermetures de services douaniers partout sur le territoire ?

Parce qu’ils ont décidé de ne rien lâcher, les collègues des quatre directions concernées ont profité de la présence des médias pour informer de nos revendications : obtention du statut d’administration prioritaire, renforcement des effectifs et des moyens, et maintien des brigades et bureaux !

Face à la détermination des douaniers, l’opération de communication de la directrice interregionale a échoué et l’opération de destruction a dû être ajournée.