Quels besoins pour bien vivre sa retraite ? Initiative CGT des Finances en Haute-Garonne

Après la manif du 26 janvier dernier, les retraités des Finances de Haute-Garonne se sont retrouvés autour d’une galette dans l’après-midi à la Bourse du Travail de Toulouse. Ce fut l’occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres et aussi de faire le tour de l’actualité revendicative. Danielle a fait le tour des enjeux de la mobilisation à développer : le pouvoir d’achat, la protection sociale avec les menaces de la loi de santé, la protection complémentaire, le référencement de la Mgefi et l’action sociale.

Des camarades actifs comme Séverine, jeune membre du bureau de la section finances publiques, participaient également à cet échange et ont rappelé les raisons de travailler à la continuité syndicale. Il s’agit de développer avec les retraités à partir de leur vécu, un syndicalisme de proximité, des actions revendicatives auprès des directions. 45 syndiqués sont retraités dans la section Finances publiques du département et 53 collègues pourraient les rejoindre dès cette année. Des camarades vont donc les inviter à une rencontre.

Cette initiative pourrait se tenir le 10 mars prochain, à l’assemblée générale de la section à la Bourse du Travail. Justement ce jour-là, des actions intersyndicales des retraités sont organisées partout en territoires. Après le rassemblement du matin, les camarades devraient donc venir rejoindre les actifs pour partager un repas convivial et échanger l’après-midi autour du thème : « Quels besoins pour bien vivre sa retraite ? », de bons moments de luttes et de partages en perspectives...