• Actu
  • Réforme des carrières : l’intersyndicale

Réforme des carrières : l’intersyndicale Banque de France appelle à l’action le 25 novembre 2016 !

Que l’on soit salariés du privé, de la Fonction publique, de Bercy ou des établissements semi-publics économiques et financiers, les attaques des employeurs sont toujours les mêmes : reprendre aux agents ce que des années de luttes ont permis d’obtenir en terme de droits et garanties.

Il en est ainsi des mesures dites PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) ou encore de la réforme de carrière à la Banque de France. Le Gouverneur de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau (ex haut fonctionnaire du ministère des Finances), impose à marche forcée une réforme des carrières que les personnels rejettent massivement (la pétition « je refuse cet avenir-là » a été signée par un agent sur deux).

Le projet est, en l’état actuel, porteur d’un nombre de reculs considérables, alors même que le niveau de recrutement s’élève régulièrement aux différents concours, tout comme le niveau d’exigence pour tenir des postes difficiles.

Quelques exemples :

• rallongement de carrière avec le risque que certains agents finissent leur carrière à un indice inférieur à celui qu’ils auraient obtenu aujourd’hui,
  • non revalorisation indiciaire,
  • illisibilité des promotions internes,
  • suppression des commissions nationales paritaires...

A l’opposé, les organisations syndicales, dans la plus grande unité, portent un projet ambitieux et porteur de progrès social (pièce jointe). Elles ont organisé une grande assemblée des personnels qui a validé l’initiative d’une grande journée d’action le 25 novembre 2015 pour « refuser cet avenir-là » !

A consulter également :