• Actu
  • Réforme ferroviaire : mais alors, (...)

Réforme ferroviaire : mais alors, on nous mentirait ?

Parlant de la SNCF et de sa « nécessaire réforme » le premier ministre Edouard Philippe estime, le ton grave et le front soucieux que "la situation est alarmante, pour ne pas dire intenable. Les Français, qu’ils prennent ou non le train, payent de plus en plus cher pour un service public qui marche de moins en moins bien. »

Et si la situation n’était pas si mauvaise ?

C’est en tous cas ce qu’estiment les experts du Boston Consulting Group (BCG)* habitués à comparer les systèmes ferroviaires en Europe. Ils classent la France (donc la SNCF) en 4ème position ex aequo (avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suède), derrière la Suisse, le Danemark et la Finlande.

La France se trouve donc dans le peloton de tête, avec des pays d’Europe du nord réputés depuis longtemps pour la qualité de leur système de transport.
Les critères retenus pour ce classement sont :

1. Le taux d’utilisation (fret et passagers) ;
  2. La qualité de service : ponctualité et prix des billets ;
  3. La sécurité

Plus encore, toujours selon le BCG, c’est la dépense publique qui fait l’efficacité d’un système ferroviaire : aucun système ne peut être performant s’il n’est pas associé à un haut niveau de dépense publique.
Et la dépense publique, concernant le ferroviaire est bien supérieure en Suisse , en Autriche, ou au Luxembourg.
Les experts du BCG ont également calculé le « rendement » de la dépense publique, en faisant le lien entre celle-ci et le classement du pays. Ils obtiennent alors que la France, comme d’autres pays (le Danemark, la Finlande, la Suède…) obtient des résultats plus élevés, à dépense publique équivalente, que les autres pays.
Autrement dit, la dépense publique est plus efficace en France que dans la moyenne des autres pays.
Enfin, le rapport relève que « les pays qui ont récemment accru leurs dépenses publiques ont été récompensés par les plus grandes améliorations de performance ».

Il n’y a pas pire sourd..............

*The Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet international de conseil en stratégie.
l’entreprise est régulièrement classée comme l’un des cabinets de conseil en management les plus prestigieux au monde par le classement Vault. Son processus de recrutement est également considéré comme l’un des plus sélectifs et difficiles. Le Magazine Fortune’s classait le BCG au second rang des entreprises les plus attractives pour les jeunes diplômés.