S’informer, tant qu’on le peut !

On savait déjà le peu de place et le traitement laissés à l’info sociale dans les grands médias (entendez par là les plus connus, les plus « fréquentés »), c’est maintenant au tour de la presse économique, même la plus orthodoxe : Il y a des dogmes, des symboles auxquels on ne touche pas, la lecture d’un bilan doit rester confidentielle, surtout lorsque des intérêts importants peuvent être en jeu !!

C’est la mésaventure vécue par le magazine « Challenges » qui vient d’être condamné par le tribunal de commerce de Paris à retirer de son site un article qui dévoilait et informait des difficultés financières de Conforama, enseigne bien connue des français, filiale d’un groupe international, et qui emploi en France des milliers de salariés, a des centaines de fournisseurs et des millions de clients.
Le collectif de journalistes d’investigation "Informer n’est pas un délit" a estimé que le jugement démontre que "le secret des affaires prévaut sur le droit de savoir et sur le devoir d’informer".
Pourtant, "ce n’est pas au juge saisi par l’entreprise de devenir le rédacteur en chef de la nation, et de décider de l’intérêt ou non d’une information", souligne-t-il.

C’est également ce qui est arrivé au journaliste Edouard Perrin qui avait fait un référé contre le cabinet PWC Luxembourg, l’accusant de violer le secret des sources en faisant saisir sa correspondance avec Raphaël Halet(1), l’un des lanceurs d’alerte dans l’affaire Luxleaks. Le journaliste a été débouté et condamné à versé 3000 euros à PWC Luxembourg. Même sanction pour Raphaël Halet, auquel le tribunal de Metz a par ailleurs dénié le statut de droit d’alerte... On ne touche pas à la finance........

Le Syndicat National des journalistes (SNJ-CGT) appelle « la profession à se mobiliser avec les organisations syndicales contre le retour d’une censure qui ne dit pas son nom. »

(1)La Convention européenne des droits de l’Homme et de la loi du 4 janvier 2010 prévoient la protection des sources des journalistes.