• Actu
  • Services publics du 21e siècle : (...)

Services publics du 21e siècle : le processus des assises nationales est lancé !

A l’appel du collectif « Convergence nationale des collectifs de défenses et de développement des services public », le week-end du 13/14 juin 2015 fut un moment fort, à Guéret dans la creuse, de débats et d’initiatives pour la défense des services publics. Pour y donner suite, l’assemblée Générale du collectif a réuni 33 participants* samedi 12 mars dernier. L’objectif était principalement de tirer les enseignements des initiatives de l’année passée et surtout de préparer la perspective de rédaction d’un manifeste des services publics du 21e siècle.

L’appréciation positive sur les initiatives des 14 et 15 juin est partagée par tous. La manifestation du samedi a rassemblé 7000 militants représentant la diversité des organisations et associations (même si la FSU, Solidaires et la CGT étaient prédominantes) et des dizaines de collectifs de défense des services publics de 30 départements différents. La surprise est également venue des 400 participants aux débats du dimanche et de la richesse des échanges et contributions. Un consensus général s’est dégagé pour poursuivre avec la perspective en 2016 des assises pour la rédaction du manifeste.

L’assemblée générale a décidé de les tenir le 19 novembre 2016 en région parisienne.
Le but du projet est d’engager une réflexion collective sur la définition du service public au 21e siècle dans ses dimensions locales, nationales, européennes et internationales, sur son rôle, ses principes, ses missions, ses modes d’organisations et son financement.

La finalité est de réinstaller au cœur de la volonté politique la conviction du rôle moteur du service public pour une nouvelle société basée sur l’égalité femmes-hommes, l’accès aux droits pour tous, la juste répartition des richesses et la solidarité, un amènagement harmonieux du territoire, le développement d’une production respectant l’homme et les impératifs écologiques.

Tous les participants ont conscience que la réussite de ces assises dépendra de l’implication des organisations et associations partie prenante au niveau national de « convergence des services publics » et des militants sur le terrain pour créer d’autres collectifs locaux et initier des assises locales.

Nous ne partons pas de rien des luttes de résistance et de défense de l’hôpital, la poste, l’école, la trésorerie, la gare, etc... existent. Cette mobilisation des citoyens, salariés, élus facilite leur association à ce projet.

L’irruption des jeunes dans le mouvement social actuel contre le projet de loi du travail n’ouvre-t-elle pas la possibilité d’élargir notre rassemblement ?

L’austérité est une arme de destruction massive des services publics. Pour la faire accepter le gouvernement et le patronat ressassent sans relâche le même discours sur la dette, les dépenses publiques trop élevées, le déficit du budget de l’état et de la sécurité sociale, la fiscalité et les charges trop lourdes pour les entreprises... donc, pour eux, pas d’autres choix possibles que de réduire les services publics et de les offrir au privé.
Le financement des services publics est bien au cœur de la bataille idéologique.

Notre fédération et tous ses syndicats ont une place essentielle dans ces assises et un rôle irremplaçable dans l’écriture du manifeste. Dès à présent, retenons la date du 19 novembre, faisons la connaître et invitons nos camarades à participer aux assises locales.

A CONSULTER ÉGALEMENT :
 Le relevé de décision de l’assemblée générale du collectif
 Le site Internet du collectif www.convergence-sp.org