Solidarité avec les coiffeuses du boulevard de Strasbourg
Le samedi 14 mars a eu lieu une grande fête organisée par la totalité des employées du salon de coiffure et d’esthétique situé au 65, boulevard de Strasbourg à Paris. Celles-ci ont décidé de se mettre en grève reconductible illimitée et d’occuper 24h/24 leur lieu de travail depuis le mardi 3 mars 2026.
Leur but est d’obtenir le versement de l’intégralité de leurs nombreux salaires non-perçus depuis plusieurs mois, de mettre fin aux conditions d’exploitation dont elles sont victimes et de faire respecter le droit du travail.
La CGT les accompagne dans leur lutte.
Certaines sont en attente d’obtenir un titre de séjour. Leur patron voyou profite de leur vulnérabilité pour les faire travailler pour des salaires indignes (quand il les paye), sans droit aux congés et leur extorque de l’argent, exigeant 250€/mois pour leur fournir leur fiche de paye sous prétexte de payer les cotisations sociales (qu’il n’a jamais payé !). Tout cela dans des conditions dangereuses pour leur santé.
Les salariées réclament :
- le paiement de l’intégralité des salaires non-versés basés sur la grille salariale de leur convention collective, en incluant les heures supplémentaires, les jours fériés, les majorations conventionnelles et la prime d’ancienneté.
- Le remboursement de la totalité de l’argent extorqué
- Le respect des horaires de travail, des congés annuels et des repos prévus par la convention collective et le code du travail.
- Le respect de leur santé au travail : arrêt de l’utilisation de produits cosmétiques non-conforme aux normes en vigueur et utilisation d’équipements de protection individuels adaptés.