• Actu
  • Toute la fonction publique mobilisée le

Toute la fonction publique mobilisée le 10 octobre !

Les salariés de la fonction publique, sous statut ou non, sont tous appelés à se mobiliser le 10 octobre prochain pour protester contre l’accumulation des mesures négatives prises par le gouvernement. Pour la première fois depuis dix ans, 9 organisations syndicales sont unies dans l’action pour faire passer leurs revendications.

Dans un communiqué commun produit le 15 septembre dernier, la CFDT Fonctions publiques, la CFE-CGC Services publics, la CFTC, la CGT Fonction publique, la Fédération autonome, FO Fonction publique, la FSU, l’Unsa Fonction publique et Solidaires appellent les salariés à un grand mouvement de grève et de mobilisation le 10 octobre, date choisie par le ministre de l’Action et des Comptes publics pour la tenue d’un rendez-vous salarial.

Les agents de la fonction publique ont en effet subi une accumulation de mesures négatives depuis l’arrivée du nouveau gouvernement : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les trois versants de la fonction publique... Des mesures qui vont fortement impacter le pouvoir d’achat des 5,4 millions d’agents publics, et fragiliseront d’autant les services publics rendus aux usagers.

Les fédérations de la fonction publique ne sont pas les seules à appeler à la mobilisation. Pour la CGT, la Fapt et le syndicat de Pôle emploi appellent d’ores et déjà à rejoindre la lutte le 10 octobre. Dénonçant les mêmes attaques faites aux services qu’elles proposent, elles demandent aux salariés de faire de ce jour un nouveau temps fort de mobilisation.

Mobilisation qui fera date : c’est en effet la première fois en dix ans que toutes les centrales syndicales se regroupent autour d’un même mot d’ordre à une échelle nationale.

Pour obtenir « une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agents par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières, le non-rétablissement de la journée de carence et les moyens nécessaires pour permettre aux agents d’exercer leurs missions de service public », tous mobilisés dans l’action le 10 octobre !

Article publié sur www.cgt.fr