Un an après la victoire, la Monnaie de Paris vivra ! Sur le quai de Conti comme à Pessac !
Par l’engagement et la défense des activités au sein du 11 quai de Conti, Ian Brossat (sénateur) et Raphaëlle Primet (conseillère de Paris) ont porté les revendication des élu.e.s de la CGT et de l’UGICT-CGT accompagnés par la fédération des Finances CGT
En rappel :
Le projet gouvernemental d’installation de la Maison des mondes africains au sein de l’Hôtel des monnaies porté par la ministre Rachida Dati est définitivement abandonné début mars 2025 !
Dans ce cadre, le projet devait notamment comprendre, sur une surface projetée de 5 000 m², un atrium, un auditorium, une cinémathèque, une résidence d’artistes, des studios d’enregistrement, une boutique, un restaurant, et les espaces administratifs et de bureaux correspondants, permettant d’installer entre 20 et 70 équivalents temps pleins (ETP). Une installation dans les locaux de la Monnaie de Paris aurait pu fragiliser les activités événementielles de la Monnaie de Paris et réduire les synergies mises en place au sein du site entre les différentes activités … .
En remerciement de leurs engagements, dans le local syndical UGICT-CGT le vendredi 6 février 2026, Ian Brossat et Raphaëlle Primet ont reçu les médailles CGT gravées à leur noms, fabriquées et travaillées au sein de la Monnaie de Paris des mains du délégué syndical UGICT-CGT David Faillenet et du délégué syndical CGT Pascal Bros de l’établissement parisien. La fédération des Finances était présente à cette cérémonie à travers une délégation conduite par son Secrétaire Général Benoît Garcia.
Un nouveau dossier a été transmis aux élu.e.s, celui du maintien des activités industrielle au sein de la Monnaie de Paris sur le site de Pessac, sujet étudié et porté au Sénat afin de maintenir les activités de traitement et de découpe de flans sur le site de la Monnaie de Paris de Pessac.
Un remerciant à Allaoua.S notre photographe reporter de la CGT NVO pour sa présence et son travail lors de l’événement !