• Actu
  • Université d’été européenne des (...)

Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse :

A l’initiative d’ATTAC (dont la Fédération des Finances CGT est membre fondateur), l’Université d’été européenne des mouvements sociaux ouvre ses portes ce mercredi 23 août et jusqu’au dimanche 27 août.
Près de 1 500 participant·e·s sont attendu·e·s, dont plusieurs centaines venu·e·s d’autres pays d’Europe et du monde.

Cette Université d’été se tiendra dans un moment stratégique, à la suite de l’arrivée au pouvoir de dirigeants politiques, particulièrement aux États-Unis et en France, dont les objectifs sont à l’opposé des valeurs portées par les mouvements sociaux.
Emmanuel Macron n’a jamais fait illusion dans Attac, ni à la CGT. Dès le départ son programme était parfaitement clair : dérégulation des marchés et de la finance, cadeaux aux plus riches, austérité budgétaire inédite. Sur ces sujets, et dans ce débat, la Fédération des Finances CGT a bien evidemment toute sa place, une place de premier plan même.
Rien d’autre donc, pour notre président "moderne" que la poursuite de ses prédécesseurs et la reproduction des politiques néolibérales menées dans les autres pays d’Europe et du monde.
Il a pourtant réussi à faire croire qu’il incarnait le changement.

Au menu de ces cinq jours : débats, préparation de mobilisations, activités culturelles, festives et rencontres, avec une centaines d’intervenants.

Susan George, écrivaine franco-américaine et célèbre militante altermondialiste,
Edwy Plenel, journaliste et co-fondateur de Mediapart,
Zoé Konstantopoulou, ex-présidente du Parlement grec,
Achille Mbembe, historien et philosophe camerounais,
Pablo Solon ex-ambassadeur de la Bolivie auprès des Nations-unies,
John Christensen, fondateur du réseau international pour la justice fiscale,
Cindy Wiesner coordinatrice de la Grassroots Global Justice Alliance aux États-Unis,
Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement,
Sophie Binet secrétaire générale de l’UGICT-CGT,
et tant d’autres, avec une présence de la Fédération tout au long de l’Université et particulièrement les jeudi 25 et vendredi 26 aout, nous feront part des mouvements citoyens qu’ils mènent dans leur pays et débattront des enjeux et perspectives pour qu’une véritable transition écologique, sociale et démocratique ait lieu.

Toutes les informations et le programme complet sur : www.france.attac.org