Vierzon : la leçon par l’exemple.

Depuis le 19 janvier, les agents du Centre des Finances Publiques (CFP) de Vierzon sont en grève à plus de 75%. Les conditions de travail dégradées, les suppressions d’emplois à répétition ne leur permettent plus d’assurer leur mission de service public

Dans une ville en pleine reconversion, au riche passé industriel, détruit comme ailleurs par des choix politiques et économiques guidés par le seul profit immédiat de quelques uns, le Centre des Finances Publiques a vu ses tâches et sa fréquentation progresser de façon importante, nombre d’habitants ayant des difficultés à s’acquitter de leurs obligations citoyennes ou simplement trouver de l’aide et des renseignements que seuls les agents des finances étaient en mesure de leur fournir.

Les choix de l’équipe municipale, replaçant dans le domaine public la gestion de l’eau et des transports urbains, s’ils sont un plus indéniable pour la population n’ont pas été anticipés ou simplement accompagnés par l’administration, mettant ainsi en danger, devant la charge supplémentaire de travail, tant les agents au quotidien que la pérennité de la gestion publique de l’eau, pourtant bénéfique à l’ensemble des habitants.

Devant la gravité de la situation, constatant leur incapacité réelle à faire face à la demande, dénonçant le silence de leur direction, mieux, son zèle à suivre les directives nationales en terme de suppressions d’emploi, les agents ont décidé de cesser un travail déjà fortement dégradé, et d’alerter la population. Ils sont donc très massivement en grève depuis le mardi 19 janvier.

Grève active, puisqu’après avoir rencontré le député maire, qui doit intercéder auprès du ministère (le ministre M Sapin est un quasi voisin de Vierzon), ils se sont rendus jeudi à une réunion du conseil communautaire où ils ont obtenu le soutien de l’ensemble des conseillés.

La CGT Finances Publique est évidemment très présente dans ce conflit. Conditions de travail, emplois, missions de service public en sont le cœur, les revendications, création de 7 emplois et maintien de l’ensemble des services de pleine compétence sont portées par l’intersyndicale CGT, Solidaires et FO. Selon la secrétaire du syndicat CGT, les messages de soutien parviennent régulièrement de toutes les sections de France et la grève des agents du CFP de Vierzon s’inscrit pleinement dans la journée du 26 janvier.

En tête de la manifestation du mardi 26 janvier dans la ville, le personnel du CFP portera haut la nécessité d’un service public de proximité, moderne efficace et attentif.