CCRF : Valls joue aux apprentis monarques !

Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, a ouvert, au dernier CTM du 26 mai, la porte à l’éventualité de sortir la CCRF de la Réate. Ce qui permettrait de retrouver une chaine de commandement nationale dans une direction générale renforcée. Mais c’était sans compter sur la main de fer de Manuel Valls qui, semble t-il, a fermé toutes les portes, le 2 juin dernier, sans aucune forme de discussion.

Le site Acteurs public reprend un email dans lequel le coordonnateur national de la réforme des services déconcentrés de l’État écrit ceci aux préfets : « le Premier ministre a écrit ce matin au ministre chargé de l’économie, de l’industrie et du numérique et à la ministre de l’artisanat pour leur indiquer qu’il ne donnerait pas suite à leur demande de sortie des personnels des CCRF des DDPP ». Une nouvelle fois, ce gouvernement fait preuve d’un total déni de démocratie sociale et met à l’œuvre sa démarche autoritaire !

Pour la CGT cette situation est inacceptable. C’est pourquoi nous avons demandé en urgence une rencontre avec le Ministre de l’Économie. Ce dernier a accepté de recevoir les organisations syndicales mardi 9 juin. Dès lors, nous ne manquerons pas de porter les exigences des personnels pour que la CCRF sorte de la ReATE.

En effet, depuis plusieurs années, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a été explosée au sein des administrations territoriales interministérielles. Sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, et sous l’anormale continuité de François Hollande, cette administration de Bercy et ses agents ont subit des les lourdes conséquences de décisions absurdes.

Sans relâche, les agents et leurs organisations syndicales, CGT en tête, se sont battus pour retrouver une chaine de commandement nationale afin d’assurer la qualité de l’exercice de leurs missions. Pourquoi ? Car, l’ensemble des missions de la CCRF doit se situer au dessus des enjeux économiques locaux pour prétendre à une intervention hors des pressions locales et garantissant une application égale sur l’ensemble du territoire et au plus près des usagers. D’ailleurs, n’est-ce pas pour empêcher les agents de la CCRF de jouer leur rôle de « la police de l’ordre public économique » que de telles réformes ont été décidées ?