Des douaniers sans protection face aux conteneurs de Tianjin

De très nombreuses marchandises partent chaque jour de Tianjin, 3e plus grand port chinois. C’est donc logiquement que le premier bateau en provenance de cette ville va arriver au Havre le 16 septembre prochain. Les marins, les dockers et les douaniers seront en première ligne face à des conteneurs qui pourraient contenir des gaz hautement toxiques. Pour la CGT, il n’est bien entendu pas question de laisser les salariés s’intoxiquer en exerçant leur métier sans réagir.

©‎ Fotolia - EvrenKalinbacak

Après la tragique catastrophe de Tianjin, les autorités chinoises ont annoncé avoir détecté des niveaux de cyanure 356 fois supérieurs au seuil de tolérance. Ce cyanure peut se transformer en un gaz bien plus dangereux encore, le cyanure d’hydrogène, utilisé dans l’horreur des camps d’extermination nazis.

A partir du 16 septembre prochain, les agents de la Douane seront directement concernés par cette tragédie. En effet, si des conteneurs en provenance de Tianjin devaient être ouverts pour vérifier la conformité des produits qu’ils contiennent, des douaniers pourraient être gravement intoxiqués.

Dans toute administration respectueuse de ses agents, des matériels de protections seraient mis à disposition pour permettre d’éviter tout risque pour leur santé. Des formations seraient mises en place pour faire face à ce risque potentiellement élevé. Seulement, aux Finances, il en va différemment. C’est pourquoi la CGT s’est adressé aux ministères du travail, de la santé, de l’écologie et des Finances (consulter le courrier) pour exiger que des mesures soient prises afin de protéger les travailleurs amenés à manipuler ces conteneurs à leur arrivée en France.

Au-delà de cette situation, c’est au quotidien que les douaniers doivent ouvrir des conteneurs souvent chargés de gaz toxiques. Et si ces gaz sont dangereux pour les agents, ils le sont aussi pour les consommateurs. C’est donc avec pour objectif premier de protéger la population que les douaniers contrôlent les marchandises. Car quand un conteneur contient des gaz toxiques, c’est souvent parce que les produits qu’il contient en libèrent. Ces gaz se retrouvent donc ensuite dans nos maisons, dans nos chambres et celles de nos enfants ou de nos petits-enfants. La triste catastrophe de Tianjin doit nous ouvrir les yeux sur la nécessité d’augmenter fortement le nombre contrôles de marchandises et donc de recruter massivement des douaniers pour cela. Ne pas le faire serait criminel.

Une vigilance toute particulière doit aussi être apportée au fait de ne pas laisser les bateaux en provenance de Tianjin passer par des escales plus complaisantes que l’Europe. Cela aurait pour conséquence de déporter le problème sur les travailleur locaux mais ne réglerait en aucun cas les risques pour les consommateurs.

Version à télécharger

À CONSULTER ÉGALEMENT :
 Courrier de la CGT adressé aux ministres