DGCCRF : Pour une administration nationale publique de l’Etat au service du développement économique et de la protection économique des consommateurs !

Audience du 17 juin 2009
Fédérations des Finances
Secrétariat général de Bercy

Poursuivons ensemble la mobilisation pour imposer d’autres choix et obtenir des réponses sur nos revendications !

Les fédérations syndicales des finances ont été reçues le 17 juin dernier par le Secrétaire Général de Bercy au sujet de l’avenir de la CCRF, suite à la lettre de Mme Lagarde, accompagnée d’un projet d’engagement sous le titre "Garanties individuelles et collectives des agents de la DGCRF en services déconcentrés" (cf. pièces jointes)

Au-delà de la volonté du secrétariat général de Bercy de limiter les discussions aux seuls contenus de la lettre ministérielle, les fédérations syndicales ont élargi la rencontre à toutes les questions en suspens sur l’avenir de la DGCCRF, ses missions, ses réseaux, ses laboratoires, ses personnels…

Après la déclaration liminaire de la Fédération des Finances CGT et de son syndicat CGT – CCRF (cf. pièce jointe), et celles des autres syndicats, les débats ont porté sur 4 corpus revendicatifs :

1/ RGPP et missions

2/ Emploi et reconnaissance des qualifications