Douanes de Marseille, les garde-côtes sur le pont !

Étrange spectacle sur le vieux port de Marseille où, d’un œil étonné, les touristes contemplent depuis le 21 septembre, à quelques encablures du Mucem, le pavillon de la CGT flottant sur la Lissero, vedette garde-côte de l’administration des douanes.

Que se passe-t-il à bord ? Quelle est donc la raison qui fait qu’à tour de rôle les marins douaniers prennent le quart pour garder leur navire sous haute surveillance ?

Pour ces marins, très attachés tant à leur mission qu’à leur navire, son départ programmé vers la Corse sonne également le glas de leur brigade, déjà fortement éprouvée depuis 2005 (les effectifs sont en effet passés de 42 à 15 personnes et la brigade de sûreté maritime supprimée).

Bien sur, l’administration leur affecte une autre vedette, actuellement amarrée à Hyères et... en panne ! Son espérance de vie, selon les douaniers, ne serait plus que de deux ans. Ils la qualifient même « d’épave flottante, dangereuse pour la sécurité de l’équipage » ! L’hypothétique livraison d’une unité neuve, mise en avant par la direction, est envisagée pour au mieux... 2018, sans aucune garantie.

Pour ces douaniers, l’incompréhension face à l’attitude de leur direction est totale et, s’ils ne parlent pas de sabordage de leurs missions, ils considèrent à tout le moins que l’administration semble bien naviguer à vue, la seule logique comptable tenant lieu de radar !

Comment en effet, dans une zone telle que celle de Marseille, premier port français et plus grand pôle de plaisance, ne pas se donner les moyens modernes et suffisants, en nombre comme en qualité pour assurer des missions de service public de première importance ? Le départ de la Lissero constituerait un très mauvais signal dans la volonté de lutter contre tous les trafics, sauf à considérer que le calme règne dans cette zone, ce que contredisent tous les chiffres et l’actualité.

Pour informer la population des dangers qu’elle court avec la disparition de la vedette, les douaniers de la CGT ont distribué des flyers. (voir ci-dessous).

Flyer : sauvons la vedette !
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr