La Douane française vous protège au quotidien

Le 22 septembre, la direction des douanes organisait un colloque « dédouaner français » à Bercy. L’intersyndicale (CGT, CFDT, Solidaires, Unsa et FO) a profité de cette occasion pour organiser une conférence de presse afin d’informer les journalistes sur les raisons de leur mobilisations.

Les hommes et les femmes des services douaniers, pour l’année 2014, ont contribué à :

• Intercepter 198,4 tonnes de produits stupéfiants dont 6,6 tonnes de cocaïne et 157,3 tonnes de cannabis
  • Empêcher l’entrée sur le territoire national et communautaire de 8,8 millions de marchandises contrefaites. Les produits contrefaits touchent tous les secteurs d’activité en France (luxe, bâtiment, pièces détachées et parties de véhicules, agro-alimentaire, cosmétique,...etc...).
  • Contrôler 6,6 millions de jouets dont un million d’entre eux sont non-conformes (soit une augmentation de 500 % par rapport aux années précédentes)
  • Collecter 69 milliards d’euros soit 17 % des recettes budgétaires totales de l’État
  • Récupérer 33,7 millions d’euros d’avoirs criminels dans le cadre de la fraude
    fiscale et financière estimée à près de 80 milliards d’euros selon un rapport
    parlementaire
  • Sauvegarder les espèces de la flore et de la faune menacées d’extinction et qui constituent le patrimoine mondiale de l’humanité.
  • Veiller à la régularité des échanges entre les pays afin de combattre la concurrence déloyale et éviter autant que faire se peut les délocalisations et le dumping social.
  • Lutter contre les pollutions marines et l’importation illégale de déchets en tous genres afin de sauvegarder l’environnement.
  • Accompagner les entreprises dans leurs démarches douanières
  • Protéger les populations dans le cadre de la lutte anti-terroriste

Comme vous le constatez, les agents des douanes remplissent des missions économiques, fiscales, de protection, de sauvegarde, de lutte contre les trafics illicites, les trafics d’armes, les produits contrefaits...etc...Tout ceci a de l’importance, et plus que jamais, notamment dans un contexte de libéralisation des échanges dans lequel on ne peut pas laisser le renard libre dans le poulailler.

Les douaniers sont en lutte depuis 33 mois contre la mise en place du Plan Stratégique Douanier qui vise à supprimer les emplois, les moyens, les bureaux et brigades des douanes. L’intersyndicale des douanes estime que les populations sont en danger si ce projet se met en place.