Le lait...et l’argent du lait :

Accident industriel imprévisible, froid calcul, laisser-aller ou laisser-faire, une nouvelle fois, un scandale alimentaire de grande ampleur inquiète les consommateurs, potentiellement touchés dans leur santé, et les salariés de l’entreprise impliquée, sur lesquels pèsent l’incertitude du maintien de leur emploi. L’affaire remet également une nouvelle fois en question la politique gouvernementale de suppressions massives d’emplois, d’abandon de missions, fut-ce aux risques de la santé des citoyens.

Il est une nouvelle fois démontré que l’autocontrôle par les entreprises de leur propre production est loin d’être suffisant.

Lactalis, premier fabricant mondial de produits laitiers, acteur majeur du marché du lait infantile est bien le premier responsable de cet accident ; Mais sa responsabilité est « accompagnée » d’une série de décisions, économiques et politiques qui, en quelque sorte anticipent ces accidents ( comme récemment viande de cheval, « dieselgate » et autres oeufs contaminés).

Lire ci dessous le communiqué de presse du syndicat CGT des agents de la concurrence, consommation et répression des fraudes (SNACCRF-CGT) :

communiqué de presse CGT Concurrence et Consommation