Portrait de Jean-Philippe Simon, secrétaire CGT-SNACCRF/SCL
Notre camarade Jean-Philippe SIMON, Secrétaire général du syndicat CGT de la CCRF et du SCL (service de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes et les laboratoires du ministère des Finances) et dirigeant de la Fédération des finances CGT, a été interviewé dans le dernier numéro de « IN Magazine », le journal de l’INDECOSA-CGT.
Jean-Philippe, Inspecteur de la CCRF, est entré dans les services en 1985 et a adhéré à la CGT la même année. Il a contrôlé pendant 35 ans le commerce dans le secteur automobile. Il défend les missions de police économique pour lutter contre toutes les infractions en consommation et dénonce les attaques massives qui privent de moyens humains, techniques, juridiques ces services depuis des décennies.
Vous pouvez retrouver l’interview et le numéro entier du magazine à cette adresse https://indecosa.fr/in-magazine-n-225-janvier-fevrier-2026/"
L’INDECOSA-CGT (Information Défense des Consommateurs Salariés) est une association loi 1901 créée par la CGT en 1979. Son principal objectif est la défense de tous les consommateur et toutes les consommatrices, du salarié au retraité. Elle pratique ainsi la défense individuelle et/ou collective. Reconnue et agrée par l’État comme représentative, elle participe aux principales instances de concertation où sont débattues avec les professionnels sous l’arbitrage des pouvoirs publics, les intérêts des consommateurs et consommatrices.
Ouverte à tous et toutes, l’INDECOSA-CGT est amenée à prendre en compte les litiges soulevés par ses adhérentes et adhérents, et le cas échéant les accompagner en justice. Elle se finance grâce aux cotisations versées par ses adhérents, par des subventions versées par l’État, la vente de sa revue bimestrielle « IN Magazine ».
https://indecosa.fr/