Protection des consommateurs :

En attaquant la Direction de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le gouvernement met toute la population sans protection et en danger.
Pas un jour sans que l’appetit des industriels de l’agro alimentaire ne mette gravement en danger la santé des consommateurs, et ce ne sont pas les récents scandales qui peuvent apporter le contre exemple.

Crise de l’ESB (vache folle)... Poulet à la dioxine... Lasagnes à la viande de cheval... « Dieselgate »... Œufs contaminés au fipronil ... Laits infantiles contaminés par la Salmonelle...
Mais aussi, entre autres : Jouets, produits électriques, cosmétiques dangereux - Fauteuils et chaussures allergisants - Résidus de pesticides dans les fruits et légumes - Produits périmés - Faux signes de qualité (AOP, BIO,...) - Publicités mensongères - Démarchage abusif - Obsolescence programmée - Ententes entre entreprises au détriment des consommateurs.....un inventaire à la Prévert, en beaucoup moins poétique !

L’intersyndicale CGT, Solidaires, FO et CFTC de la Direction de la Consommation alerte les consommateurs et propose à tous et toutes une pétition à signer en ligne.

Avec la complexification des produits et la mondialisation de l’économie, les crises continueront à se multiplier. La concurrence exacerbée et la course effrénée au profit conduisent irrémédiablement à des pratiques douteuses, voire dangereuses pour la santé et la sécurité des consommateurs.
Seule une administration de contrôle organisée nationalement et avec des moyens à la hauteur des enjeux peut les prévenir efficacement.
Or, depuis 2010, la DGCCRF a été démantelée et ventilée "façon puzzle" dans des services de l’État "fourre-tout", en subissant de plein fouet d’importantes suppressions d’emplois.
Citoyens consommateurs, une prise de conscience collective à même de peser sur des décisions qui engagent notre avenir s’impose. Vous devez réagir vite car demain il sera trop tard !
Exigez une DGCCRF efficace et réactive, réunifiée et renforcée en effectifs, de plein exercice des missions à partir d’implantations départementales et infra départementales.

Signez la pétition !

L’intégrale de la petition et le lien pour la signature :

Pétition : consommateurs en danger