Protection des consommateurs : Les mauvais coups derrière les (fausses) bonnes intentions.

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) plus connue du grand public sous l’appellation abrégée de « répression des fraudes » ou « les fraudes » et Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), « la douane » pour tous, ont fusionné en 2007 leur réseaux de laboratoires respectifs.

Ainsi est né le Service commun des laboratoires (SCL).

Un grand service, doté de moyens conséquents, du personnel compétent et en nombre suffisant pour assurer ses missions essentielles de contrôle
et expertises de nombreux produits destinés à la vente et à la consommation.
Du moins, en théorie .
Les analyses réalisées par ce laboratoire sont en effet de première importance pour la santé du consommateur, elles couvrent les champs de la microbiologie alimentaire, la biochimie alimentaire (notamment les alcools et les cosmétiques), et non alimentaire (textiles, produits pétroliers..), la sécurité des personnes (les joutes, les produits électriques..). On peut donc dire que tous nos achats, des plus courants aux plus exceptionnels ont vocation à être « décortiqués » et analysés par ce laboratoire.

Les résultats ne sont pas anodins puisqu’en 2015, des anomalies ont été constatées sur 16% des quelques 136488 analyses pratiquées.
A noter toutefois que les effectifs affectés à ces laboratoires ont fondu de 15% depuis la fusion, les investissements pour renouveler ou entretenir le matériel analytique sont notoirement insuffisants, les effectifs continuent de baisser et il est de plus en plus fréquemment fait appel à la sous traitance, notamment en ce qui concerne le produits de grande consommation (non alimentaires, comme réfrigérateurs, véhicules, téléviseurs, etc..).
De plus les laboratoires (privés ou publics) sous traitant choisis ont bien souvent pour cœur de métier....le conseil aux industriels, ceux là même qu’ils contrôlent !
Il y a bien la une contradiction majeure qui, de fait, place les industriels en position très favorable, n’ayant pour seuls contrôleurs que ceux là même qui les conseillent par ailleurs. Le conflit d’intérêt se rapproche, et la sécurité du consommateur s’éloigne !

Vous pouvez lire l’excellent dossier figurant dans le mensuel « fonction publique » n°265 du mois d’avril de l’Union Fédérale des syndicats de l’état.