Fiscalité : Apple ne veut pas partager sa pomme !

Les réactions suite à la décision de la commission européenne d’exiger d’Apple le versement des impôts qu’elle aurait dû payer à l’Irlande sont révélatrices du cercle vicieux du toujours moins : d’impôts, de cotisations et donc de services publics et de protection sociale.

Alors qu’en France, ce début de campagne électorale voit se multiplier les propositions de baisses d’impôts sur les entreprises, l’exemple Irlandais démontre que les exigences, et le chantage du capital n’aura d’autres limites que celle que nous pourrons lui imposer.

Ainsi, Michel Sapin propose de baisser l’impôt sur les bénéfices d’une partie des PME de 33% à 28%, et la course à l’échalote ne fait que commencer.

Or, l’exemple de l’Irlande démontre que 12,5% d’impôts c’est encore trop pour le capital, car ce que la commission a exigé le 30 août c’est qu’Apple respecte le taux officiel de l’impôt sur les sociétés en Irlande, alors qu’elle était imposée entre 0,005% et 4% !

Pour les dirigeants d’Apple 12,5% c’est inacceptable, mais aussi pour le ministre des finances et le premier ministre irlandais ; alors que la décision de la commission se traduirait par le versement de 13 milliards d’euros au budget irlandais, les gouvernants envisagent de faire appel de cette décision.

Un dispositif très prisé des multinationales pour échapper à leurs obligations fiscales se nomme le « double irlandais », c’est un dispositif fiscal légal que le gouvernement irlandais avait promis en 2014 de faire disparaître pour 2020... On peut légitimement douter aujourd’hui de la réelle volonté des gouvernants de lutter concrètement contre l’évasion fiscale.

Les réactions à la décision du 30 août révèlent que c’est avec la logique du toujours plus pour les entreprises capitalistiques qu’il faut rompre ; des études ont montré que cette logique n’entraîne pas de création d’emplois, par contre nous pouvons constater chaque jour qu’elle ruine les États.