Fiscalité du patrimoine en Belgique : rencontre avec le parti du travail de Belgique

A l’invitation du Parti du Travail de Belgique, la fédération des Finances a rencontré Marco Van Hees, député au parlement fédéral de Belgique, délégué syndical au Service Public Fédéral Finances et auteur de plusieurs ouvrages sur l’injustice fiscale.

Cette discussion visait à apporter notre éclairage sur un projet du PTB de mettre en place une taxe sur les millionnaires en Belgique.

Cette taxe serait un élément essentiel d’une politique alternative à l’austérité que connaît la Belgique, comme tant d’autres pays d’Europe. Les travailleurs Belges se sont, du reste, massivement mobilisés ces derniers mois pour lutter contre la baisse des droits sociaux.

Cette taxe aurait, selon les calculs du PTB, un rendement deux fois supérieur à celui de l’ISF français. Elle serait progressive, avec une tranche à 1 % au dessus de 1 million d’euros de patrimoine, une tranche à 2 % au dessus de 2 millions et enfin une tranche à 3 % au delà.

Nous avons rapidement présenté le fonctionnement de l’ISF, et souligné qu’il faisait parti d’un système plus large d’imposition du patrimoine (succession, donation, mutation...) qui n’existe pas en tant que tel en Belgique. Ainsi, pour nous, seule une réforme fiscale globale pourrait permettre de lutter contre les inégalités de revenus et de patrimoine qui n’ont pas été aussi élevées depuis un siècle.

Nous avons également abordé les conséquences de la mise en place d’une telle réforme, en rappelant qu’avec la fiscalité du patrimoine existante en France, notre pays est celui qui compte le plus de millionnaires en Europe. Un argument supplémentaire à opposer aux conservateurs et réactionnaires belges qui annoncent déjà l’apocalypse en cas de mise en place de ces mesures de justice fiscale et sociale.