Fiscalité et prélèvement à la source : journées de débat à Fougères et Saint-Malo

La fédération des Finances a participé à deux journées d’étude et de débat sur la fiscalité organisées par les unions locales de Fougères et de Saint-Malo (en Ille-et-Vilaine) les 20 et 21 avril dernier. Ce sont en tout près d’une soixantaine de militants et syndiqués qui ont contribué à en assurer la réussite. Ces journées avaient pour objectif de mieux expliquer comment fonctionne la fiscalité et les principaux impôts pour déboucher sur ce que devrait être la grande réforme fiscale tant attendue.

Ces journées ont débuté par une présentation du budget de l’État, ses principales évolutions et l’utilité des dépenses publiques pour le financement des services publics dans l’intérêt des citoyens. Ensuite, un décryptage fiscal était nécessaire pour permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des principaux mécanismes fiscaux. S’en sont suivies une analyse critique de la situation actuelle et la présentation des propositions de la CGT. Les présents ont ainsi pu contribuer à la réflexion autour de la réforme fiscale qui permettrait à notre pays un meilleur financement des services publics, de l’économie et une plus grande justice fiscale.

L’élément marquant de ces moments de discussion a été l’intérêt porté par les participants à la matière fiscale avec une participation importante de chacun. Mais le thème qui a suscité le plus de discussions, de questions et surtout d’indignation c’est le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. L’opposition est totale face à ce système de paiement de l’impôt archaïque, néfaste pour les salariés et surtout d’une complexité sans nom.

Ces journées, pleinement réussies, nous invitent donc à poursuivre notre démarche de discussion avec les militants, les syndiqués et plus largement l’ensemble de la population pour favoriser l’émergence d’une véritable justice fiscale au service de notre pays.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter :
 notre site dédié à la fiscalité (www.justicefiscale.fr),
 notre rubrique dédiée à la retenue à la source.