La baisse annoncée des impôts sur le revenu n’est pas un cadeau...

Article publié sur le site de La dépêche

Alexandre Derigny, secrétaire général adjoint de la CGT Finances était hier à Toulouse, pour parler impôts.

Pourquoi êtes-vous opposé au prélèvement à la source ?

Il ne simplifiera pas la vie des contribuables. Il faudra toujours faire sa déclaration, on recevra toujours un avis d’imposition, et le prélèvement à la source ne correspondra pas à l’impôt réellement dû et fera donc l’objet de nombreuses rectifications. De plus pour les finances de l’État c’est une réforme très inquiétante. Aujourd’hui effectué par les services des finances publiques, le recouvrement de l’impôt sur le revenu affiche un taux de plus de 99 %. Qu’en sera-t-il lorsque l’impôt sera prélevé par les entreprises ? Nous avons déjà le problème avec la TVA, nous avons beaucoup de mal à récupérer les sommes collectées par les entreprises. Enfin le prélèvement à la source donnera à l’employeur des éléments sur la vie privée de ses salariés. cela posera toute une série de questions techniques et d’égalité de traitement des citoyens face à l’impôt. Les salariés seront prélevés à la source alors que les artisans ou les professions libérales ne le seront pas par exemple.

Quel est selon vous le système le plus égalitaire ?

L’impôt sur le revenu est sans doute le système le plus juste mais il est particulièrement attaqué ces dernières années : niches fiscales, baisse des taux, suppression de tranches. Loin d’être un cadeau la baisse annoncée de l’impôt sur le revenu s’accompagne d’une augmentation des taxes comme la TVA, ou des impôts locaux qui au contraire de l’impôt sur le revenu pèsent proportionnellement beaucoup plus lourd dans le budget des plus modestes.

Un système égalitaire serait donc un système fiscal beaucoup plus simple, lisible et plus progressif, où chacun paye en fonction de ses moyens permettant de financer des services publics utiles à tous. C’est aussi un système fiscal où l’on puisse endiguer la fraude fiscale. 80 milliards d’euros qui s’évaporent tous les ans des caisses de l’État à comparer aux 70 milliards de déficit public. On comprend facilement l’ampleur de l’enjeu.

Faut-il supprimer le système général de défiscalisation ?

L’optimisation fiscale est aujourd’hui devenue un véritable sport national en France pour les plus riches où les plus grandes entreprises. Plus de deux tiers des niches fiscales des particuliers sont trustées par les 10 % les plus riches. C’est le même phénomène pour les entreprises où grâce à de nombreuses mesures dérogatoires bon nombre de multinationales parviennent à échapper totalement ou partiellement à l’impôt sur les sociétés. Il n’y a pas de secret, les conséquences de ces pertes de rentrées fiscales, se traduisent par une suppression des services publics et une augmentation de la fiscalité pesant sur les ménages.