La banque, le reptile et le Paradis...

Occupy Wall Street aux Etats Unis, les Indignés en Espagne, comment ne pas citer ces deux mouvements lorsqu’on évoque la finance décomplexée, aveugle et assassine qui contraint les peuples à l’austérité et la misère !

En France, la CGT dénonce inlassablement ceux qui, alors qu’ils possèdent le plus de richesses, refusent de contribuer au bien commun, alors même que la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen appelle à ce que chacun participe à hauteur de ses moyens. Dans le même temps, l’immense majorité de nos concitoyens se laisse tondre la laine sur le dos, résignée parce que, entre autres, les solutions du problème seraient éloignées ou insolubles !

On connaît pourtant parfaitement aujourd’hui le système, bien organisé, qui permet aux plus riches de s’exonérer, par exemple de leurs obligations fiscales. De temps en temps, quelques affaires, ou coups médiatiques défrayent la chronique (HSBC, par exemple). Pourtant, ce système injuste, mortifère et catastrophique pour l’économie mondiale perdure. On sait bien sûr parfaitement que les banques françaises possèdent toutes des filiales dans les « paradis fiscaux » qui sont souvent par ailleurs de véritables enfers pour les travailleurs. Peu de livrets « A » y trouvent abris !

Ces « affaires », lorsqu’elles éclatent au grand jour, apparaissent certes pour ce qu’elles sont : immorales et scandaleuses. Pour autant, le côté récurrent de ces faits les ferait presque passer pour « normaux » !

Il y a pourtant des solutions, en premiers lieux desquelles lutter réellement et efficacement contre ces paradis fiscaux, dénoncer l’opacité bancaire de ces pays, leur culte du secret et leur système fiscal. Quoi d’étonnant alors que, dans un monde ou la seule valeur qui vaille soit l’argent, les grandes fortunes y « exilent » leurs capitaux. Optimisation fiscale et fraude fiscale se côtoient. Les costumes de bonne coupe des grands capitalistes frayent avec les tenues beaucoup moins « clean » des trafiquants d’armes, de drogues, d’êtres humain et croisent les revenus du terrorisme dans des salons feutrés et discrets.

En Europe aussi certaines pratiques légales donnent froid dans le dos. Les filiales par exemple suisses, luxembourgeoises ou irlandaises de grandes entreprises échangent résultats, capitaux et dettes le plus tranquillement du monde, sous le regard bienveillant des gouvernements.

Lutte et solution globales :

Éradiquer les niches fiscales qui permettent les fraudes illégales, lutter contre les paradis fiscaux, interdire aux entreprises d’y établir des filiales, imposer une harmonisation fiscale complète en Europe, c’est ce que revendique la CGT. Nous avons un besoin pressant de ce levier économique. Tirer les standards sociaux vers le bas au profit des multinationales est suicidaire. La course actuelle au moins disant fiscal met en péril les finances publiques et à terme, la stabilité des États.
Ces multinationales, gorgées de bénéfices, tous faits sur le dos des salariés et des peuples, doivent être stoppées dans cette course, mortelle pour la démocratie.