Logo du site

Article publié le 13 décembre 2016.

La CGT Finances décerne son ballon d’or à Cristiano Ronaldo

CR7 ballon d’or de la triche ! Un consortium de journalistes européens a mis au jour un vaste système d’évasion fiscale faisant trembler le petit monde du football. Cristiano Ronaldo tout frais lauréat de son 4e ballon d’or en est l’un des principal protagoniste. Aussi fort pour balancer un grand coup de tatane en pleine lucarne que pour envoyer ses billets en Suisse ou aux Iles Vierges, mérite t-il les acclamations ou l’admiration du public ?

Alors demandons nous quelles sont les conséquences de ces merveilleux dribbles sur les administrations fiscales ? Certains pourraient se dire, si Cristiano Ronaldo arrive à ne pas payer les 150 millions qu’il doit, tant mieux pour lui. Peut-être, mais le manque à gagner par l’État espagnol devra être compensé par les autres contribuables espagnols.

Comme pour nous ici en France, quand lorsque les stars du PSG comme Di Maria ou Pastore esquivent leurs obligations fiscales, ce sera à nous de mettre la main à la poche à leur place. Il n’y a pas de miracle, en plus de faire augmenter nos impôts ces pratiques ont aussi pour conséquence de nous priver des services publics dont nous avons tous besoin.

En clair, ce sont donc les supporters qui se privent pour payer leurs billets ou acheter les maillots de leurs stars qui sont les premiers trahis par leurs idoles. Alors, nous citoyens, sifflons vite la fin du match !

En France, un rapport parlementaire estime à 60 milliards d’euros par an le manque a gagner pour l’État à cause de l’évasion fiscale.

Pour ce méchant tacle par derrière sur l’ensemble de la foule qui le soutient, ce n’est pas un ballon d’or mais un carton rouge que mérite Cristiano Ronaldo et l’ensemble de ses amis tricheurs.

Il est plus qu’urgent de donner les moyens aux administrations de Bercy de lutter contre la fraude fiscale. Ce ne sont malheureusement pas les 2 000 nouvelles suppressions de postes à Bercy cette année (plus de 30 000 en 10 ans) qui permettront de mettre hors-jeu tous les fraudeurs. Quand les tricheurs gagnent, c’est toute la société qui perd !

Retour en haut