La Fédération participe aux débats sur la justice fiscale

A la Fête de l’Humanité, la Fédération des Finances a participé au débat organisé par ATTAC « Taxer les riches » le samedi 14 septembre.
Des rappels ont été d’abord effectués car la situation est ancienne. En mai 1789, Louis XVI avait déjà ouvert les états généraux pour trouver de l’argent et renflouer l’État en situation critique. Le paradoxe était à l’époque que les classes les plus riches (noblesse et clergé) ne payaient pas d’impôts !

Aujourd’hui le contexte n’est pas sans rappeler d’un certain point de vue la situation passée :
67 milliardaires il y a 10 ans en France contre 147 aujourd’hui.
Du point de vue des entreprises, les grandes sociétés n’ont jamais distribué autant de dividendes.
Par exemple, la compagnie maritime d’affrètement CMA-CGM a fait 16,5 milliards de bénéfices en 2021, puis 23 milliards en 2022. Mais ce qui est choquant, est que la société a bénéficié de 5 milliards d’euros au titre d’une niche fiscale.
Il faut que les nouvelles lois de finances prennent en compte l’enrichissement sans fin des entreprises ainsi que des particuliers au détriment de tous les citoyens.
Les mesures fiscales que l’on peut adopter sont nombreuses. La fédération des Finances les a détaillées sous forme de 19 mesures fiscales qui visent à rétablir une équité citoyenne et doivent permettre de financer les grands chantiers d’investissement du futur : sociaux, économiques et écologiques. Particuliers, entreprises, multinationales, fraude fiscale, tous les champs sont explorés.
Des mesures phares ont été évoquées : l’accroissement de la progressivité de l’impôt, l’établissement d’un impôt sur la fortune avec une assiette élargie, la taxation unitaire des multinationales, des transactions financières ou encore celle des actifs financiers des entreprises.
Les chantiers ne manquent pas.
Enfin, il a été rappelé l’attention particulière à porter sur le patrimoine accumulé par une minorité d’individus qui se transmet par héritage, augmente de manière disproportionnée et n’est pas le fruit du travail. Au niveau des entreprises, ce sont les paradis fiscaux qui ont été pointés, source d’évasion fiscale et de manque à gagner pour tous les Etats. Si les mesures fiscales proposées doivent permettre de lutter contre ce fléau comme cela a été proposé, le combat doit être élargi au plan international pour gagner encore en efficacité et résultats.
Comme on le voit, la question posée dans ce débat à la Fête de l’Humanité ouvre des problématiques d’actualité prégnantes pour lesquelles la Fédération des Finances a toujours œuvré en proposant des solutions concrètes dans son champ d’action.

Au forum de la justice fiscale
La fédération a également participé à une table ronde au forum de la justice fiscale organisé par Attac et 350.org au Point éphémère, le samedi 5 octobre 2024.
Retrouvez l’ensemble des débats du forum en replay :
https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/revoir-forum-de-la-justice-fiscale-les-tables-rondes

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr