Réformer l’impôt pour le réhabiliter

Le mouvement des gilets jaunes a mis au jour l’injustice du système fiscal français. Le motif initial de la taxation des carburants a ainsi permis de reposer la question d’une fiscalité écologique mal pensée et socialement injuste. Et interroge plus
largement sur la répartition inégale des prélèvements.

« On est arrivés au bout d’un système intenable, incompris, illisible et injuste. Tous les ingrédients d’une fronde antifiscale sont réunis du fait des évolutions de notre fiscalité depuis trente-cinq ans », s’alarme Alexandre Derigny, secrétaire général de la Fédération des finances CGT. De fait, notre système fiscal est injuste car il est presque exclusivement proportionnel aux revenus (cotisations sociales et CSG) ou à la dépense (TVA et taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, notamment), ainsi que l’analyse l’Observatoire des inégalités.

« Les impôts sur la consommation représentent près d’un cinquième des recettes, soit trois fois plus que celui sur le revenu, détaille Alexandre Derigny. […] Or, plus le niveau de vie augmente, plus la part de la consommation diminue dans le revenu au profit de l’épargne. En conséquence, ce type d’impôts rapportés au revenu représente une part propor­tionnellement plus faible pour les plus aisés. […] Les taxes ciblées sur certains produits, comme les carburants, pénalisent ceux qui les consomment sans tenir compte de leur niveau de revenu. »

L’impôt progressif ne représente donc qu’une très faible part de l’ensemble des impôts. Or, c’est pourtant sur cette progressivité de l’impôt que se fonde notamment la République depuis 1789. Le souci de justice et d’efficacité devrait donc conduire à taxer à un taux moins élevé ceux dont les revenus sont les plus faibles.