Toulouse : campagne d’impôt sur le revenu

Mardi 10 mai, les militants de la CGT Finances Publiques de la Haute Garonne se sont mobilisés en direction du public, des médias et des salariés pour expliquer leurs craintes quant aux réformes fiscales en cours ou à venir.

Tôt le matin, devant l’entrée du centre des finances publiques, en ces jours de grande affluence, due à la « campagne impôts sur le revenu », les militants, au contact avec le public, leur remettaient le « 4 pages de la fédération des Finances » et ouvraient à cette occasion la discussion avec les usagers sur leur perception de la fiscalité.

Accrocheur, le titre du document « Et si les impôts n’existaient plus » a permis des échanges ouverts, parfois surprenant, toujours intéressants et finalement loin des clichés habituels.

L’initiative s’est poursuivie par une conférence de presse tenue à la bourse du travail.

Une heure sur les ondes de « Radio Mon Païs » a ensuite permis à Séverine Bolognesi Fourcade, secrétaire de la section CGT de Haute-Garonne de répondre en compagnie Boris Baudoin et d’Alexande Derigny, secrétaire général adjoint de la fédération des Finances aux questions pertinentes du journaliste de la radio.

La journée, bien remplie s’est conclue sur un débat avec des salariés sur les questions fiscales et économiques, débat dans lequel les « Panama papers » et la loi « El Komhri » ont tenu une large place.

Une initiative donc bien perçue, utile et complémentaire de toutes les actions menées par ailleurs sur le terrain revendicatif, tant sur le plan des missions fiscales (retenue à la source, etc...) que de l’emploi (comme la récente lutte des collègues de Vierzon, ou celle, actuelle des agents des Pyrénées-Orientales).