Tribune sur la taxe sur les transactions financières

« Si la France accepte enfin la taxe sur les transactions financières, on verra que l’Europe peut rapporter gros »

Retrouvez la tribune notamment signée par Sophie Binet : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/11/si-la-france-accepte-enfin-la-taxe-sur-les-transactions-financieres-on-verra-que-l-europe-peut-rapporter-gros_6221390_3232.html

Des responsables de la société civile, parmi lesquelles Sophie Binet, Marylise Léon, Mélanie Tisserand Berger et Najat Vallaud-Belkacem plaident, dans une tribune au « Monde », pour une taxe sur la spéculation avec la taxe sur les transactions financières (TTF) plutôt qu’une coupe de 10 milliards d’euros dans les dépenses publiques.

Des responsables de la société civile, parmi lesquelles Sophie Binet, Marylise Léon, Mélanie Tisserand Berger et Najat Vallaud-Belkacem plaident, dans une tribune au « Monde », pour une taxe sur la spéculation avec la taxe sur les transactions financières (TTF) plutôt qu’une coupe de 10 milliards d’euros dans les dépenses publiques.

En France comme dans de nombreux pays d’Europe, des citoyens de plus en plus nombreux disent leur ras-le-bol quand nos gouvernements veulent augmenter une taxe sur l’électricité ou sur le gazole. Alors que des millions de gens souffrent de la très forte hausse des prix de la vie courante et que beaucoup d’agriculteurs n’arrivent plus à vivre de leur travail, ces augmentations sont la goutte qui fait déborder le vase et poussent les citoyens à demander une plus grande justice fiscale.

La situation se dégrade aussi dans les pays du Sud : rien qu’à cause de la pandémie de Covid-19, 124 millions de personnes supplémentaires vivent dans l’extrême pauvreté depuis 2020, c’est-à-dire avec moins de 2,10 dollars [1,92 euros] par jour, notamment en Afrique. Nous sommes à un moment de l’histoire où les défis économiques, sociaux et climatiques sont immenses et les investissements nécessaires pour y faire face colossaux.

Il faut trouver de l’argent pour lutter contre le dérèglement climatique en Europe comme dans les pays du Sud (isoler les bâtiments, développer les énergies renouvelables, investir dans les transports en commun, aider les agriculteurs et agricultrices, assurer une véritable prévention contre les catastrophes comme les inondations, sécheresses ou feux de forêts…).
Des conséquences dramatiques

Il faut également débloquer des fonds supplémentaires pour la solidarité internationale, pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités, et pour l’adaptation des pays du Sud au dérèglement climatique, dont ils sont les premières victimes. La COP 28 a permis la création du fonds Pertes et dommages pour les pays les plus touchés, mais à quoi sert un fonds s’il est vide ?

Il faut aussi de l’argent pour notre système de santé, pour l’éducation, la police et la justice… Nous assistons à un appauvrissement grave des services publics qui sont pourtant fondamentaux pour notre vie quotidienne et pour notre avenir. Il faut enfin trouver de l’argent pour aider notre industrie verte à rester en Europe.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Lutte contre le dérèglement climatique : « Il faut saisir la main tendue des Etats africains pour instaurer une taxe sur les transactions financières »

Face aux 360 milliards de dollars de subvention mis sur la table par Joe Biden pour les dix prochaines années pour attirer les investissements verts aux Etats-Unis, l’Europe doit réagir vite et fort pour éviter les délocalisations, les pertes d’emplois et un retard dramatique dans l’action climatique.

Lire la suite

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11