Un nouvel ordre fiscal et économique mondial
dans l’intérêt des peuples

Propos tenus par Alexandre Derigny [1] dans le journal l’Humanité du mercredi 7 juillet 2010, dont il est l’invité de la semaine.

Source sur le site de l’Humanité

Version parue dans l’Humanité

Entre les menaces de Nicolas Sarkozy de sanctionner les responsables de la crise financière, et l’ambition d’un « nouvel ordre économique mondial » affiché lors du G20 de Londres, des paroles aux actes, il y a un gouffre.

En septembre à Pittsburg, Nicolas Sarkozy déclarait : « Il n’y a plus de paradis fiscaux. Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est fini. »

Aujourd’hui, les paradis fiscaux officiellement recensés ne représentent que 0,25 % du marché des entreprises dont le siège social est basé dans un État de complaisance fiscale. Les listes de l’OCDE ignorent donc 99,75 % de l’évasion fiscale.

Ainsi, Microsoft a domicilié l’intégralité de ses brevets en Irlande. En clair, lorsque vous faites l’achat en France d’un produit Microsoft, la partie brevet est taxée à 12,5 % au lieu de 33,33 %. La fin de la mise en concurrence des travailleurs et de leurs systèmes sociaux passe nécessairement par une harmonisation des systèmes fiscaux, la lutte contre les paradis fiscaux et la mise en place de réglementations internationales.

La taxation des transactions financières pourrait être un très bon outil permettant le financement de politiques publiques nationales et internationales. Dotée d’une base d’imposition colossale, cette taxe sanctionnerait la spéculation financière et permettrait de réorienter l’économie en faveur du travail salarié. Pour répondre aux enjeux écologiques, une taxe internationale pourrait s’appliquer aux importations ne répondant pas à des critères environnementaux et sociaux. Elle permettrait de rapprocher les lieux de consommation des lieux de production. Des solutions existent, mais la volonté politique est feinte. Il incombe donc aux peuples d’imposer ces choix pour construire un nouvel ordre fiscal et économique mondial respectueux des femmes, des hommes et de l’environnement. La journée de manifestations européennes
du 29 septembre sera à ce titre
un moment décisif.

[1secrétaire de la fédération des finances CGT, et membre
de la Commission exécutive nationale du syndicat des finances publiques CGT.