Retenue à la source, la machine est lancée !

La CGT a été reçue par Christian Eckert qui souhaitait nous rencontrer dans le cadre du projet de mise en place de la retenue à la source.

Cela a été l’occasion notamment de lui rappeler les plus grandes réserves que porte la CGT sur ce projet. Tout d’abord la retenue à la source risque d’être un leurre de simplification pour les citoyens.

Ensuite, ce changement de modalité de recouvrement de l’impôt sur le revenu n’apportera bien évidemment aucune réponse au besoin de profonde réforme du système fiscal français afin de le rendre plus juste et efficace.

En outre il nous parait très périlleux pour les finances publiques de confier le recouvrement de l’impôt à des tiers collecteurs, alors même que celui ci est parfaitement assuré par la DGFIP avec un taux de recouvrement supérieur à 99 %.

Enfin, nous avons insisté sur le fait que la mise en place de la retenue à la source, induirait une augmentation de la masse de travail pour les services fiscaux (prise en compte régulière des changements de revenus et de situations, vérifications et rectifications régulières du montant de l’impôt à percevoir, explications et suivi de la mise en œuvre du dispositif....) ceci ne pourrait donc se traduire que par un plan ambitieux de formation et de recrutement de personnel.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11