Les 10 mesures d’urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d’achat

Abaisser le taux de TVA à 5,5 % sur les produits de première nécessité

Plus je gagne, moins je paie : pourquoi la TVA est un impôt injuste
La fédération CGT des Finances a, de longue date, montré combien la TVA était injuste3
. Reprenons simplement quelques fondamentaux : tout le monde paie (indirectement) le même taux de TVA, peu importe ses revenus. C’est la raison pour laquelle on parle d’une fiscalité indirecte et proportionnelle.
C’est concrètement assez simple, comme le rappelle Alexandre Derigny : si vous avez un revenu de 1 000 € et que vous achetez un téléviseur à 600 €, vous paierez 100 € de TVA, soit 10 % de vos revenus. Si vous avez un revenu de 10 000 € et que
vous achetez ce même téléviseur, la TVA ne représente plus que 1 % de vos revenus. Plus les ménages sont riches, moins la TVA pèse dans leur budget. On retrouve ce fait sans détour dans les données de l’Insee. Les « taxes sur les produits » représentent 29,3 % en moyenne des revenus des plus modestes, contre 5,9 % pour les plus aisé·e·s !

Lire la suite dans la fiche ci-jointe