Lannoy, brève histoire d’une lutte victorieuse.

Depuis plusieurs semaines, dans des dizaines de trésoreries, agents, élus et usagers se mobilisent pour préserver un service public de proximité. C’est cette mobilisation qui à permis de maintenir l’implantation de la trésorerie de Lannoy. Décryptage :

Lannoy, dans le Nord, une des plus petites communes de France en superficie, le plus petit canton, mais aussi une des communes les plus peuplées, avec une forte densité de population.

Lannoy, qui sur une carte semble presque noyée dans Roubaix, ses zones industrielles, et, pour tout dire, déjà presqu’en Belgique....

Est ce pour cela que la Direction Régionale des Finances Publiques du Nord (DRFIP) a décidé de fermer sa trésorerie : trop petit, trop peuplé, trop près de...?

L’affaire paraissait pliée, une simple question de temps. Une direction si sûre d’elle qu’elle en avait omis d’avertir les élus..

Le vent s’est levé, soulevant les grains de sable qui ont bloqué une machine, en apparence, pourtant si bien huilée.

Les agents de ce service, en pointe dans cette action et très attachés à leur poste ont bien voulu expliquer et commenter la situation et le processus qui a fait plier la direction.

Comment avez vous été prévenus des projets de la direction ?
On ne peut pas dire qu’elle a ménagé ses efforts, ils se sont déplacés sur le site pour nous présenter jusqu’à 4 projets , allant de la fermeture pure et simple de la trésorerie à son éclatement en plusieurs parties, les impôts sur Roubaix, la gestion des nombreuses collectivités ( on gère près de 20 budgets, Plus de 85 régies, Plus de 6 communes) répartie sur une ou deux autres trésoreries selon les options.

Quelle a été votre réaction ?
D’abord l’écoute, on sentait bien d’ailleurs que nos arguments ne « les » convaincraient pas, que pour « eux » c’était plié. Puis on a contacté nos syndicats, la CGT est rapidement venue
discuter longuement avec nous, questionner, écouter nos arguments.

Mais quel était votre avis sur le sujet, réellement ?
Unanimement, on a été pour le maintien du poste et en conservant toutes ses compétences.
On a toujours pensé que c’était viable et utile !
Après débat avec la CGT on a alors choisi de faire entendre notre voix et nos arguments à ceux qui étaient ouverts au débat : En période de forte charge, telle actuellement (Impôts fonciers et taxe d’habitation, échéance au 15 octobre), ce sont plus de 1000 contribuables qui se rendent par semaine à la trésorerie. Ils apprécient le service, la disponibilité et la proximité : sans Lannoy, c’est minimum deux heures de queue au centre des finances publiques de Roubaix. C’est dire si, très rapidement on a été soutenu dans notre démarche : « on ne vient pas chez vous par plaisir, alors autant se déplacer le moins loin possible et perdre le moins de temps » a été un des arguments le plus entendu.

Pourtant, l’administration avait déjà décidé de fermer au public de temps en temps, non ?
Oui, un jour par semaine, le jeudi, mais en période chargée, comme en ce moment, c’est ouvert du lundi au vendredi, c’est à notre avis bien la preuve qu’il y a un besoin.

Qu’avez vous fait, alors ?
Des pétitions sont mises à la disposition du public, elles ont même été relayées dans les mairies par des élus.

Ça a marché ?
On a même été surpris du résultat : au total, plus de 3000 signatures sont recueillies et il y en a encore qui arrivent.

Et ça a suffit ?
Oh non, mais plusieurs délibérations de conseils minicipaux ont été prises prises, refusant la fermeture du poste. On a organisé deux manifestations devant les locaux, avec beaucoup de monde, personnel, syndicats élus et population.

Au regard de certaines taches de notre administration (le recouvrement de l’impôt, pour ce qui concerne les particuliers, ou le paiement des amendes), on peut dire qu’on ne s’attendait pas à une telle mobilisation, et c’est bien elle, à notre sens, cette mobilisation de tout le monde, la solidarité également sans faille des collègues, l’implication très forte des syndicats ( en particulier de la CGT, depuis le début) des élus, et surtout le besoin très fort exprimé par les usagers de Lannoy d’un service de plein exercice et de proximité qui ont fait céder la direction.