Déclaration de la Confédération Générale du Travail, des Fédérations des Activités Postales et des Télécommunication, des Finances et des Personnels de la Banque et de l’Assurance

Le rapport Camdessus soutient une banalisation du Livret A
porteuse de graves menaces pour le financement du logement social

Le rapport présenté par l’ancien Directeur Général du FMI Michel Camdessus « sur la modernisation de la distribution du livret A et des circuits de financement du logement social » rendu public, quelques jours après que le Président de la République ait annoncé qu’il acceptait la banalisation du livret A, est porteur de graves menaces pour le financement du logement social.

La généralisation de la distribution du Livret A par toutes les banques, telle que préconisée par le Rapport, se traduirait par effet de « cannibalisation », par une réorientation de l’épargne vers des placements plus rémunérateurs pour les banques. Le rapport montre de manière très claire que ce risque existe, mais n’apporte aucune démonstration convaincante sur les moyens de le contrer, si ce n’est de proposer de financer partiellement le logement social par des ressources collectées sur les marchés financiers, à un coût nécessairement supérieur à celui du livret A. Il montre notamment que non seulement les réseaux bancaires risquent d’utiliser le livret A comme produit d’appel, mais que les Caisses d’Epargne et la Banque Postale, confrontées à cette concurrence, seront tentées de proposer d’autres produits que le livret A pour garder leurs clientèles aisées.

Le livret A, c’est aussi une épargne sécurisée, défiscalisée accessible à tous ; il permet pour les personnes fragilisées, l’accès au compte, cette mission d’intérêt général d’accessibilité bancaire doit être garantie. La CGT refuse sa banalisation.

Pour la CGT, le rapport Camdessus fait totalement fausse route. La question principale est celle des réponses publiques permettant de faire face à la gravité de la crise du logement dans notre pays. Il faut construire au minimum 120.000 logements publics locatifs sociaux par an pendant 5 ans, en reconstruire au moins 40.000 chaque année au titre de la politique de la ville et poursuivre l’effort de réhabilitation engagé les décennies précédentes.

Le livret A doit permettre d’apporter les financements essentiels, mais l’Etat doit aussi prendre ses responsabilités en apportant les financements budgétaires nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

La CGT réaffirme son attachement à un pôle financier public au service de l’intérêt général ; l’une des missions principale serait le financement du logement social avec également d’autres objectifs tel le financement des droits fondamentaux, de la politique industrielle et du développement durable.

Montreuil le 4 février 2008