La CGT s’oppose à une détermination de la rémunération du livret A par les marchés financiers

Le ministre de l’Economie et des Finances Francis Mer a récemment confié à Christian Noyer, ancien vice-président de la Banque centrale européenne et à un haut fonctionnaire Philippe Nasse une mission de réflexion sur l’épargne réglementée (livret A, CODEVI, livret d’épargne populaire etc.).

Cette mission est annoncée peu après que le président de la Commission des Finances du Sénat Philippe Marini se soit prononcé pour une réforme tendant à aligner la rémunération du livret A sur les marchés financiers.

La CGT a toujours été attachée au livret A, principal outil de l’épargne populaire détenu par la très grande majorité des ménages, et à son affectation à des emplois d’intérêt général, en premier lieu le financement du logement social.

Alors que la bourse a baissé de plus de 30% depuis le début de l’année, il est plus que jamais indispensable que les salariés puissent placer leur épargne sur un produit sûr (géré par la Caisse des dépôts et consignations il est garanti par l’Etat), et garantissant le maintien du pouvoir d’achat de leur épargne.

Avec un taux d’inflation d’1,5%, l’actuel taux de rémunération de 3% n’a rien d’excessif.

La CGT sera donc très vigilante à ce que le taux du livret A ne soit pas fixé en fonction de la seule situation des marchés financiers, mais tienne compte à la fois de la nécessité d’assurer une rémunération raisonnable de l’épargne populaire, et permette de financer dans de bonnes conditions un certain nombre de priorités sociales, en premier lieu le logement social. Cela implique une certaine stabilité des taux du livret A (rappelons que celui-ci finance des prêts aux HLM d’une durée de 30 ans)

Montreuil, le 22 octobre 2002.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11