Pour le droit au logement pour toutes et tous et sans discrimination !

Les terribles tragédies qui ont frappé les mal logés, cet été, à Paris, montrent le développement inadmissible et insupportable de l’exclusion sociale dans nôtre pays.

La Fédération des Finances CGT réaffirme que ces drames ont notamment pour origine la mise en oeuvre, depuis des années, d’une politique systématique de destruction d’outils publics permettant le financement et la construction de logements sociaux.

Ainsi, en décidant d’une nouvelle baisse du taux de rémunération du livret A, au cours du mois de juillet 2005, un nouveau très mauvais coup a été porté au financement du logement social.

Cette casse du livret A s’inscrit bel et bien dans une politique visant à la destruction d’outils pourtant indispensables au financement et à la construction de logements sociaux, à l’image des attaques portées contre la Caisse des Dépôts et des Consignations, le Crédit Foncier mais aussi la non application de la loi SRU, la non réquisition des logements vacants...

Afin de satisfaire le droit fondamental au logement, des milliers de logements sociaux doivent être aujourd’hui construits ! Ce qui exige la mise en oeuvre d’une véritable politique publique du logement !

C’est pourquoi, la Fédération des Finances CGT s’associe à l’appel des associations, organisations syndicales et politiques qui appellent à une manifestation, le samedi 15 octobre prochain :

• « Pour l’arrêt de toutes les expulsions, pour la réquisition et la réhabilitation des logements vacants, pour enrayer la spéculation immobilière, foncière et les ventes à la découpe, pour le relogement des habitants d’immeubles et locaux dangereux, insalubres.
  • Pour le gel des loyers et des charges, pour la revalorisation des allocations logement.
  • Pour la construction massive de vrais logements sociaux et la mobilisation dans ce but de tous les patrimoines fonciers et immobiliers publics, dont ceux de l’Etat.
  • Contre la marchandisation du logement social : gel des démolitions, arrêt de la vente des logements sociaux, blocage de la déréglementation des loyers HLM, de la remise en cause des modes de financement (livret A), arrêt de la privatisation des bailleurs sociaux, de la mise en cause du statut des HLM et de leurs locataires, retour à la vocation sociale de tous les logements publics (SCIC...).
  • Pour la création d’un service public du logement, géré démocratiquement, disposant de financements prioritaires de l’Etat, pour loger chacun et chacune décemment, garantissant la mise en oeuvre du droit au logement opposable sur tout le territoire de notre pays ».

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, MANIFESTONS !
LE SAMEDI 15 OCTOBRE, à 14 HEURES, DE REPUBLIQUE A STALINGRAD
POUR LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUTES ET TOUS SANS DISCRIMINATION