Monnaie et crédit

Sous-dossiers
Articles
  • 21 oct 2021

    Communiqué commun : reconduction du gouverneur de la Banque France

    François Villeroy de Galhau reste gouverneur de la Banque de France : la validation par le pouvoir en place d’une indépendance toute relative... La reconduction de François Villeroy de Galhau en (...)

  • 22 jan 2021

    Banque de France : Non aux fermetures de caisse !

    Communiqué de presse unitaire Ce jour,en CSE Central, le gouverneur de la Banque de France a annoncé la fermeture de 13 caisses institutionnelles sur le territoire courant 2022 avec comme (...)

  • 28 oct 2020

    Communiqué commun sur la ferneture de caisse par la Banque de France et la privatisation du tri des billets

    Privatisation du tri des billets et nouvelles fermetures de caisse par la Banque de France : des conséquences désastreuses sur bien des aspects Le gouverneur de la Banque de France présentera fin (...)

  • 24 jui 2020

    Paiement de proximité : vers la destruction du réseau de la DGFiP

    Communiqué CGT Finances Publiques Lundi 28 juillet, le paiement des impôts chez les buralistes sera généralisé sur l’ensemble du territoire.Alors que nous sortons à peine d’une longue période de (...)

  • 13 déc 2018

    Après le loto, le bitcoin dans les bureaux de tabac : « Nuit gravement... »

    Selon les informations parues dans la presse, les buralistes devraient commercialiser un nouveau service l’an prochain : la vente de bitcoins. Que ces commerçants veuillent développer leurs (...)

  • 30 aoû 2018

    Le billet de banque, une relique du passé ?

    Le 7 juin à Vic le Comte (63), la Cgt de la Banque De France a organisé une Conférence-débat sur l’avenir du billet de banque. Au moment où le rapport CAP 2022 dévoile une proposition gouvernementale (...)

  • 09 aoû 2018

    En marche vers la privatisation de la monnaie : se payer son argent ?!

    Le rapport CAP22 et plus exactement la proposition N°16 contenue dans ce rapport et visant à « Aller vers une société zéro cash pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude (...)

  • 19 jui 2018

    Quand les pauvres enrichissent la banque !

    Frais de banque et inclusion bancaire : 6,5 milliards de chiffre d’affaire pour les banques contre 6 millions de particuliers en difficulté financière.. Faisant suite à un courrier du 19 juin (...)

  • 04 jui 2018

    Frais d’incidents bancaires : jackpot pour les banques ?

    Près d’un consommateur sur quatre dépasse tous les mois son autorisation de découvert. Les frais d’incident ainsi facturés génèrent 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les banques et (...)

  • 14 jui 2018

    INCLUSION BANCAIRE : A chacun ses responsabilités, Monsieur le Gouverneur !

    Dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de l’inclusion bancaire, chapeauté par la Banque de France, appelle banques et associations à redoubler d’efforts en faveur de l’inclusion bancaire. (...)

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr