Monnaie et crédit

Sous-dossiers
Articles
  • 30 aoû 2018

    Le billet de banque, une relique du passé ?

    Le 7 juin à Vic le Comte (63), la Cgt de la Banque De France a organisé une Conférence-débat sur l’avenir du billet de banque. Au moment où le rapport CAP 2022 dévoile une proposition gouvernementale (...)

  • 09 aoû 2018

    En marche vers la privatisation de la monnaie : se payer son argent ?!

    Le rapport CAP22 et plus exactement la proposition N°16 contenue dans ce rapport et visant à « Aller vers une société zéro cash pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude (...)

  • 19 jui 2018

    Quand les pauvres enrichissent la banque !

    Frais de banque et inclusion bancaire : 6,5 milliards de chiffre d’affaire pour les banques contre 6 millions de particuliers en difficulté financière.. Faisant suite à un courrier du 19 juin (...)

  • 04 jui 2018

    Frais d’incidents bancaires : jackpot pour les banques ?

    Près d’un consommateur sur quatre dépasse tous les mois son autorisation de découvert. Les frais d’incident ainsi facturés génèrent 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les banques et (...)

  • 14 jui 2018

    INCLUSION BANCAIRE : A chacun ses responsabilités, Monsieur le Gouverneur !

    Dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de l’inclusion bancaire, chapeauté par la Banque de France, appelle banques et associations à redoubler d’efforts en faveur de l’inclusion bancaire. (...)

  • 05 jui 2018

    Monnaie : quel avenir pour le billet ? Conférence/débat le 7 juin Salle du Jeu de Paume à Vic le Comte (63)

    Le syndicat CGT de la Banque De France organise le jeudi 7 juin une conférence débat, à Vic le Comte. Depuis le premier plan de suppressions d’emplois de 1996, les centres industriels de la Banque de (...)

  • 05 avr 2018

    En finir avec l’arnaque des transferts internationaux

    Le saviez-vous ? Lorsque les migrants vivant en Europe envoient de l’argent à leur famille dans leur pays d’origine (hors-UE), ils paient chaque année 3,6 milliards d’euros de charges abusives ? C’est (...)

  • 11 déc 2017

    Banque de France : dialogue grippé, ça coince !!!!

    Après une semaine d’action largement suivie par l’ensemble des personnels mi novembre, ceux ci avaient à nouveau rendez vous, lundi matin, 11 décembre, jour de la tenue du comité central d’entreprise (...)

  • 11 oct 2017

    Porte ouverte à la BCE pour le monde de la finance

    Comme la plupart des institutions européennes, la Banque centrale européenne s’entoure d’ « experts » censés l’aider à mettre au point les mesures qu’elle prend au titre de ses missions, la conduite de la (...)

  • 27 jui 2017

    Monnaie et crédit : les deux faces d’une même pièce (brochure)

    Tout comprendre (ou presque) sur la monnaie et le crédit pour se réapproprier collectivement ces outils et les mettre au service de tous. La monnaie ? Quoi de plus banal ! Nous avons tous (...)

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr