Ball-trap tragique à la Monnaie de Paris

Courrier commun CGT/FO à la monnaie de Paris

Paris, le 24/09/24
Monsieur le Président Directeur Général de la Monnaie de Paris,
Les délégués syndicaux de la Fédération Ouvrière (FO Métaux) et de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT ont relevé une méthode managériale RH totalement inappropriée et non respectueuse de la réglementation dans le secteur des ateliers de la manufacture parisienne.
Vous aviez l’intention de ne pas permettre à un responsable d’atelier d’assemblage et de façonnage des décorations, de reprendre son poste de manager à l’issue de son congé de maladie. Or, le compte-rendu de visite de reprise du médecin du travail, tout en le déclarant apte à la reprise de plein droit de ses fonctions, accompagne sa reprise en temps partiel thérapeutique d’aménagement de fonctions. Celles-ci sont incompatibles avec les nouvelles fonctions proposées.
La pression exercée par la direction des ressources humaines avant sa reprise, puis le matin
même de celle-ci, pour l’amener à céder devant votre décision relève de la discrimination pure et simple à l’encontre d’un salarié en situation de fragilité.
Cet état de fait est intolérable et s’accorde mal avec l’obligation qu’à l’employeur de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Par ailleurs, les textes réglementaires qui régissent les reprises des fonctionnaires à l’issue d’un congé de maladie ordinaire sont sans ambiguïté sur l’irrégularité de la procédure.
Si vous persistiez sur ce modèle managérial, nous serions dans l’obligation d’entamer une procédure afin de protéger le salarié.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr