Banque de France : Non aux fermetures de caisse !

Communiqué de presse unitaire

Ce jour,en CSE Central, le gouverneur de la Banque de France a annoncé la fermeture de 13 caisses institutionnelles sur le territoire courant 2022 avec comme corollaire la suppression de 134 postes, chiffre très largement sous-estimé puisqu’il ne comprend pas les agents affectés à des missions de contrôle.Il a également annoncé une clause de revoyure fin 2022, qui laisse craindre de nouvelles fermetures et donc de nouvelles suppressions de postes. La direction a aussi fait état fin décembre de 600 suppressions de postes supplémentaires dans les autres secteurs d’activité, à l’horizon 2024.Le réseau des caisses de la Banque de France sera ainsi passé de 210 implantations à 23 en 40 ans

Pour nos organisations syndicales, la monnaie est un bien commun qui doit être géré par une institution publique dans le cadre d’un service public en pleine capacité de répondre aux besoins de nos concitoyens, quelles que soit leurs préférences en matière de moyens de paiement ou leur situation financière propre.
Ce choix de la direction de la Banque conforte la privatisation de tout un pan de son activité en autorisant les sociétés de transport de fonds privées à trier les billets sans contrainte de plafond.
Cela fait courir des risques à la stabilité de la filière, les deux sociétés de transport de fonds privées opérant sur le marché français étant en situation de fragilité financière. Par ailleurs, la décision annoncée ce jour de leur confier en lieu et place des caisses qui ferment la gestion de stocks auxiliaires de billets (SAB), dont la Banque de France n’opèrera que le contrôle, met en danger la robustesse du dispositif.
Et à quel prix ? Les transporteurs de fonds ont déjà fait savoir par voie de presse qu’ils n’élargiraient leur activité qu’à condition d’être rémunérés pour cela par la Banque de France, ce qui pose question sur l’utilisation de l’argent public.En outre, les missions de la Banque de France en direction des entreprises et des particuliers, la médiation du crédit et le traitement des dossiers de surendettement notamment, sont plus que jamais nécessaires à la collectivité, ce qui est en contradiction avec toute suppression d’emploi.
Les négociations commencent vendredi

tract CGT BDF et Communiqué de presse unitaire