Communiqué commun sur la ferneture de caisse par la Banque de France et la privatisation du tri des billets

Privatisation du tri des billets et nouvelles fermetures de caisse par la Banque de France : des conséquences désastreuses sur bien des aspects

Le gouverneur de la Banque de France présentera fin novembre un plan de réorganisation de son réseau fiduciaire,qui pourrait entraîner la fermeture d’une grande majorité des 37caisses institutionnelles de tri des billets et des centaines de suppressions de postes.
En application du code monétaire et financier qui confie à la Banque de France « la mission d’assurer l’entretien de la monnaie fiduciaire et de gérer la bonne qualité de sa circulation sur l’ensemble du territoire », ces caisses sont chargées du tri et de la remise en circulation de billets de bonne qualité.
Pour les transporteurs de fonds qui approvisionnent les banques privées à partir des caisses de la Banque de France, chaque fermeture va entraîner un allongement des distances à parcourir pour rejoindre la caisse la plus proche et donc une augmentation des risques d’attaques.
En outre, depuis plusieurs années la Banque de France a entamé un processus de privatisation de sa filière fiduciaire, en autorisant les sociétés de transport de fonds privées à trier les billets sans limite légale : plus de 35% du volume en circulation aujourd’hui, qui ne cesseront de croître au fur et à mesure des fermetures de caisses institutionnelles. Des équipages entiers de transporteurs de fonds sont ainsi transformés en opérateurs du tri, payés au SMIC à vie et déqualifiés par rapport au métier très spécifique de transporteur de fonds....

Lire la suite dans le communiqué ci-joint

Privatisation du tri des billets par la Banque de France
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11