En finir avec l’arnaque des transferts internationaux

Le saviez-vous ? Lorsque les migrants vivant en Europe envoient de l’argent à leur famille dans leur pays d’origine (hors-UE), ils paient chaque année 3,6 milliards d’euros de charges abusives ? C’est bien plus que le budget annuel de l’aide européenne d’urgence (l’ECHO).

L’une des raisons principales de ces surcoûts est le manque de mise en concurrence sur le marché des opérateurs de paiement internationaux et les “accords exclusifs” qui limitent l’accès aux systèmes de distribution et de paiement. Ces frais de transfert (d’en moyenne 7 % dont 4 % sont injustifiables) diminuent les flux financiers vers les pays en développement, pourtant plus que nécessaires.

Une solution simple serait de plafonner ces frais à 3%. Les récentes propositions de l’UE pour réduire les frais des paiements transfrontaliers auraient été l’occasion parfaite pour imposer une telle limite. Malheureusement, la Commission Européenne a choisi, dans son nouveau règlement, de ne pas couvrir les frais de transferts de l’UE aux pays hors-UE. Nous publions un policy brief sur ces frais de transferts pour mieux comprendre les enjeux de ce rendez-vous manqué.

Webinaire “La finance sauvera-t-elle la planète ?”

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain webinaire (en anglais) sur le rôle que pourrait avoir la finance dans la lutte contre le changement climatique : pourquoi les politiciens font-ils soudain de la finance durable l’alpha et l’oméga de la lutte pour sauver la planète ? Les marchés vont-ils amener les bonnes solutions par eux-mêmes ? Comment empêcher le greenwashing ? Quelles régulations implémenter pour réellement “verdir” les marchés ?

Notre système économique non soutenable – dont la finance est un élément clé – a significativement contribué durant les trois dernières décennies à la dégradation de l’environnement. Pour rendre la finance vraiment durable, il faut approcher différemment notre environnement économique à la base des flux de financement.

Dans ce webinaire en accès libre, notre experte, Nina Lazic, vous expliquera en quoi le système financier actuel ne permettra pas d’atteindre des objectifs sociétaux comme la protection de l’environnement, et analysera les mesures incluses dans le plan d’action sur la finance durable de la Commission Européenne. Après sa présentation, vous aurez l’occasion de lui poser vos questions en direct lors d’une session de question-réponse.

Date : 19 avril 2018, de 13h à 13h45
Si vous souhaitez participer, enregistrez-vous ici.

Publié sur www.finance-watch.org

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11