Lettre Ouverte à Monsieur Thierry BRETON

Syndicat CGT des ouvriers des Monnaies et Médailles
Syndicat UGICT CGT des Fonctionnaires des Monnaies et Médailles

Lettre Ouverte à Monsieur Thierry BRETON

Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Monsieur le Ministre,

Les personnels des Monnaies et Médailles de Paris et de Pessac se sont fortement mobilisés lors du mouvement de grève et des manifestations organisées ce mardi 16 mai (plus de 70 % de grévistes).

Reçus au Ministère, les représentants des syndicats CGT des Monnaies et Médailles ont, une fois de plus, réitéré les revendications portées depuis plusieurs mois par les personnels.

Une intervention forte de votre part s’impose pour créer les conditions d’une réelle négociation portant sur l’avenir des missions et des personnels des Monnaies et Médailles quelque soit le statut de ces derniers.

C’est pourquoi, nous vous confirmons la nécessité d’organiser, dans les meilleurs délais possibles, une réunion ministérielle en présence de la direction des Monnaies et Médailles, de l’Agence des Participations de l’Etat, de nos organisations syndicales et du cabinet d’expertise Alpha Conseils.

Dans le cadre d’une telle réunion, il nous paraît indispensable que plusieurs points soient abordés :

• S’agissant de l’expertise devant être mise en oeuvre par Alpha Conseils : définition précise de son objet, de sa finalité, de sa durée, modalités de son financement (Par qui et à quelle hauteur ?).
  • Communication officielle des contenus de l’audit commandité par l’Agence des Participations de l’Etat à propos des Monnaies et Médailles (Audit GIMAR FINANCES).
  • Confirmation de l’abandon définitif d’un éventuel projet de création d’une société anonyme.
  • Maintien du statut actuel et dans le temps des ouvriers, maintien et application du statut particulier des fonctionnaires techniques, possibilité pour les agents « finances » le souhaitant d’être maintenus aux Monnaies et Médailles avec les garanties liées à leur statut, garanties concernant l’avenir des agents contractuels de droit public et de droit privé (Contrats de travail, protection sociale...).
  • Engagement d’un débat contradictoire, sur l’avenir des missions et des moyens des Monnaies et Médailles (Quel projet industriel pour les années qui viennent ?).
  • Dotations, modalités de gestion et de « gouvernance » de l’établissement public industriel et commercial si ce dernier devait être créé.
  • Réponses aux revendications des personnels à propos des rémunérations, des modalités de promotion, du droit à pension et du maintien des régimes spécifiques de retraite, de la reconnaissance de l’établissement monétaire de Pessac comme établissement amianté pour ne citer que quelques exemples.

A défaut de l’organisation d’une telle réunion, les syndicats CGT des ouvriers et UGICT CGT des fonctionnaires ne sauraient participer à une nouvelle réunion du Comité d’Entreprise qui ne permet aujourd’hui aucune avancée et au sein duquel l’attitude du Directeur des Monnaies et Médailles amène la CGT a adopter une véritable posture de défiance à son encontre.

Par ailleurs, faute de l’ouverture, à la date d’aujourd’hui, d’un véritable processus de négociation au sein de l’établissement, nous vous demandons d’établir un nouveau calendrier de discussion de telle manière à permettre la réalisation de l’expertise sollicitée par nos organisations syndicales, la prise en compte réelle de cette dernière dans le processus de négociation auquel beaucoup plus de temps doit être accordé.

C’est pourquoi, nous vous demandons de reporter à une date postérieure à celle du premier janvier 2007, la transformation éventuelle du statut des Monnaies et Médailles.

Organisation syndicale responsable, il nous paraît nécessaire d’attirer votre attention sur la grave détérioration des relations sociales au sein de l’établissement qui pourrait amener les personnels, à défaut d’une réponse positive de votre part, à décider d’actions plus importantes afin que leurs revendications soient prises en compte.

C’est pourquoi nous vous demandons une réponse forte qui permettrait aussi de démontrer que vous avez réellement l’intention de vous placer dans une posture de négociations avec les représentants des personnels.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le Syndicat CGT des Ouvriers, Frédéric AMANS
Pour le Syndicat UGICT CGT des Fonctionnaires, Jean-Marc DELORME