Monnaie de Paris : Communiqué des syndicats UGICT et ouvrier CGT Paris

Après des mois de bras de fer avec l’État et l’intervention d’autorités politiques pour la défense de nos activités au 11 Quai de Conti, l’annonce a été faite que la Maison des mondes africains allait finalement s’installer ailleurs que dans l’Hôtel de la Monnaie.

La Maison des mondes africains (MansA), nouveau lieu culturel va finalement s’installer dans un ancien atelier à Paris après des mois de controverse sur son implantation sur le site historique de l’Hôtel de la Monnaie. Il va accueillir ses premiers visiteurs à partir de juin dans le 10e arrondissement de la capitale avant d’ouvrir pleinement ses portes en septembre.

Le ministère de la Culture, qui en assure la tutelle avec les Affaires étrangères, plaidait pour que le MansA s’installe à la Monnaie de Paris, institution créée au IXe siècle qui compte un musée (rouvert en 2017 après 80 millions d’euros de travaux autofinancés), des salles d’exposition et l’usine de production des pièces de collection et des médailles.

L’intersyndicale UGICT-CGT-CGT-PARIS remercie pleinement ses soutiens syndicaux et politiques :

  • Venue de la secrétaire générale de la CGT Sophie BINET, le 21 septembre 2024 à la Monnaie de Paris lors de la journée du patrimoine et échange avec les salariés de la culture de l’établissement.
  • Vœu déposé par Raphaëlle PRIMET, Jean-Philippe GILLET, et les élu·es du groupe communiste et citoyen adopté le jeudi 21 novembre 2024 par le Conseil de la ville de Paris
  • Présence et échange avec les salariés du sénateur Ian BROSSAT, le vendredi 29 novembre suite à ses interventions auprès de la ministre de la culture.
  • Présence et rencontre avec les salariés de M. Nicolas BONNET OULALDJ, adjoint à la maire de Paris en charge de toutes les questions relatives au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales, aux métiers d’art et à la mode.
  • Présence et échange avec les salariés le vendredi 28 février 2025 du député Eric COQUEREL, Président de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

L’intersyndicale remercie le soutien indéfectible de la fédération des finances CGT qui a porté jusqu’au bout le combat

« Rien n’est écrit d’avance »

Les délégués syndicaux Pascal BROS (CGT Ouvriers Paris) et David FAILLENET (UGICT CGT)

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr