Monnaie : quel avenir pour le billet ? Conférence/débat le 7 juin Salle du Jeu de Paume à Vic le Comte (63)

Le syndicat CGT de la Banque De France organise le jeudi 7 juin une conférence débat, à Vic le Comte.
Depuis le premier plan de suppressions d’emplois de 1996, les centres industriels de la Banque de France ont été totalement bouleversés. Le nombre des caisses chargées de l’entretien de la monnaie fiduciaire a été réduit de façon drastique et le gouvernement de la Banque continue de programmer des fermetures.

Après la filialisation de la Papeterie, en 2015, et avant le transfert des activités du site de Chamalières vers celui de Vic-le-Comte, en 2023,

• quel bilan peut-on dresser,
  • quelles perspectives peut-on tracer pour l’avenir du billet et de la filière fiduciaire dans son ensemble, de la fabrication à l’entretien du billet ?

Les débats s’articuleront autour de thèmes complémentaires, les intervenants apporteront leur éclairage :

1. La fabrication des billets est-elle une industrie comme une autre ?
  2. La gouvernance de l’entreprise, le choix des méthodes libérales qui s’appliquent
  3. Les propositions syndicales : (secrétaires nationaux CGT Banque De France de la fabrication des billets, animateur du collectif métier fiduciaire du syndicat, fédération des finances CGT, secrétaire générale).

à consulter : le programme complet de la journée et les intervenants :