Monnaies et Médailles : Non au coup de force !

Par une lettre ouverte, en date du 4 juillet 2006, adressée à Monsieur Thierry Breton, la CGT a réitéré avec force son opposition aux contenus actuels du projet de loi relatif à la transformation du statut actuel des Monnaies et Médailles de budget annexe de l’Etat en établissement public industriel et commercial.

Ce projet de loi, communiqué aux représentants des personnels le 28 juin dernier, n’apporte pas les réponses aux revendications exprimées par les personnels des Monnaies et Médailles qui ne cessent, depuis plusieurs mois, de s’inscrive massivement dans des processus d’actions sous la forme de grèves et de manifestations.

Ce projet de loi fait subsister de lourdes menaces à l’encontre des missions, de l’emploi et des statuts des personnels.

C’est pourquoi la CGT a demandé à être reçue par le Ministre, sans délai et avant la réunion d’un comité d’entreprise programmée à la date du 12 juillet 2006, afin que les discussions avec les représentants des personnels puissent contribuer à faire progresser sensiblement les contenus du projet de loi.

Lors du Comité Technique Paritaire Ministériel du 4 juillet 2006, Thierry Breton a réaffirmé qu’il voulait donner le « ... temps nécessaire à la concertation sociale ».

Une fois de plus, la CGT demande et exige du Ministre de traduire sa parole en acte. A ce jour, elle constate qu’aucune suite n’a été donnée par le Ministre à sa demande d’audience. Face à une telle situation, totalement inacceptable tant pour les personnels que leurs représentants, la CGT :

• Exige d’être reçue par le Ministre.
  • Appelle sans attendre les personnels des Monnaies et Médailles à se mettre en grève et à manifester, le lundi 10 juillet 2006 afin que leurs revendications soient prises en compte.