Baisse de l’euros : quels effets ?

Le recul de l’euro devrait logiquement favoriser les exportations européennes. Mais ce n’est pas si simple. Une dévalorisation de l’euro se traduit effectivement par une baisse des prix des marchandises européennes exprimés en monnaies étrangères, ce qui est susceptible de renforcer leur attractivité. Mais plutôt qu’un accroissement de leurs ventes, les producteurs peuvent préférer ne pas changer leurs prix à l’étranger et utiliser la baisse de l’euro pour augmenter leurs marges. C’est manifestement le choix fait jusqu’à présent par les entreprises françaises.

Une baisse du taux de change renchérit par ailleurs les importations, ce qui alourdit les coûts des entreprises recourant à des matières premières et des équipements importés, limitant de ce fait le gain à attendre au niveau des exportations. Cette hausse frappe aussi directement les ménages dont le pouvoir d’achat est ainsi amputé.